Présenté par

Jeux de Cartes

PIQUE et COEUR
Par Ex Machina et Robert lepage

Seule salle de spectacle circulaire au Québec, la TOHU reçoit pour la toute première fois Robert Lepage avec PIQUE et CŒUR, les deux premières pièces de théâtre de la tétralogie Jeux de cartes. Avec une mise en scène complètement déployée en circulaire, l’expérience vécue par le spectateur sera unique.

TÉTRALOGIE JEUX DE CARTES
Les jeux de cartes comportent un ensemble de règles, de signes, de structures mathématiques ou numérologiques, de mythologies et, surtout, de personnages. En les combinant et les ordonnant, on peut créer autant d’histoires qu’il y a d’agencements possibles. C’est du moins l’intuition guidant Robert Lepage et ses collaborateurs dans le projet Jeux de cartes. Face à un tel éventail de possibilités, les créateurs se sont donc imposés un cadre que la structure même du jeu de cartes fournit : au terme du projet, il y aura quatre spectacles, PIQUE, CŒUR, CARREAU et TRÈFLE, explorant chacun un univers inspiré de l’atout qui le représente.

Consutez l'entrevue avec Robert Lepage sur la création de Jeux de cartes.

LE PROJET 360 - RÉSEAU INTERNATIONAL DE LIEUX ARTISTIQUES CIRCULAIRES

Les lieux circulaires constituent un patrimoine architectural et scénographique unique et exceptionnel, mais souvent isolé et méconnu du fait même de sa spécificité.  Fort de ce constat et de premières rencontres informelles dans grand nombre de lieux en Europe initiées par Philippe Bachman, directeur de la Comète, il a été décidé collectivement de créer un réseau regroupant ces structures afin d’en valoriser la spécificité et de développer échanges et projets en commun : le réseau 360°.

PARTENAIRES

Stationnement payant :
8$ comptant ou avec votre carte Mordu activée
Entrevue Robert Lepage Retour, avec le metteur en scène sans barrières, sur l’art de créer dans le rond. Chauffée par biogaz Une forme d'énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre! Des éléments recyclés La balustrade de la salle est faite d'anciennes auto-tamponneuses! Un sous-sol climatisant Un système de géothermie permet de réguler la température du bâtiment. Des toits verts à la TOHU! Le bâtiment possède des toits verts qui diminuent les îlots de chaleur. Exposition Nomade Vues Cavalières Une exposition sur la présence du cheval au cirque !