DIRECTEUR|(TRICE) ADJOINT(E) DE LA PROGRAM|MATION CULTURE, EDUCATION ET LOISIRS

(POSTE PERMANENT TEMPS PLEIN)

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création, en 2004 une référence en matière de développement durable par la culture.

Porté par des valeurs de sens : le respect, la solidarité, l’audace et le plaisir. La TOHU recherche une personne à même de relever les défis de développement et de gestion de projets de programmation culturelle, éducative et de loisirs. Il/elle agira à titre de représentant de la TOHU et sera en charge de la gestion de l’importante entente avec la ville de Montréal.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du Directeur général et de la programmation, le/la titulaire du poste assure les mandats suivantes :
Développement et gestion de projets de programmation
− Contribuer au développement d’affaires et au positionnement stratégique de son secteur d’activités.
− Définir les grandes orientations de la programmation culturelle, éducative et de loisirs en lien avec l’accès à la culture et l’animation du Parc Frederic-Back.
− Superviser et coordonner la recherche d’activités et de projets de programmation.
− Voir à la planification, l’organisation et la coordination de l’ensemble des projets.
− Valider les contenus et la forme des activités de programmation.
− S’assurer de la mise en œuvre des activités et des évènements dans le respect des échéanciers, du budget défini et des prérequis de l’entente avec la ville.
− Évaluer les retombées des différents projets et contribuer au développement de projets innovateurs en lien avec les orientations de la programmation.
Gestion de l’entente ville de Montréal et développement de partenariats
− Initier, fidéliser et développer les relations avec les partenaires internes et externes (publics, communautaires, culturel, environnemental et social …).
− Négocier et mettre en œuvre les diverses ententes avec des partenaires et des promoteurs.
− Agir à titre de représentant de la TOHU dans divers comités et tables de concertations.
Gestion et encadrement d’équipe
− Élaborer le budget de son service, en assurer son suivi et son contrôle.
− Effectuer la dotation, l’accompagnement et le développement de son équipe.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES ET HABILETES SPECIFIQUES
− Diplôme universitaire en gestion d’organisme culturel, évènementiel, marketing ou autres domaines connexes.
− Au moins 7 ans d’expérience démontrée dans la gestion de projets impliquant des partenaires multiples et des budgets importants.
− Minimum 5 années d’expérience dans l’élaboration et la gestion de programmation (culturelle, éducatives et/ou de loisirs).
− Réseau de contacts établis auprès de la communauté culturelle et environnementale de la région de Montréal.
− Bonne connaissance du fonctionnement de la ville de Montréal (un atout).
− Expérience d’encadrement d’équipe démontrée.
− Bonne maîtrise de la gestion budgétaire et des outils bureautiques.
− Maîtrise du français écrit et parlé (anglais un atout).

APTITUDES ET CARACTERISTIQUES PERSONNELLES
− Excellente aptitude à la planification et la mise en œuvre de plans d’actions impliquant des partenaires multiples.
− Excellentes habiletés de communication, de négociation et de relations publiques.
− Leadership, mobilisateur.
− Facilité à travailler avec des équipes de travail élargies.
− Habileté en gestion de projets.
− Intérêt pour le secteur culturel.

CONDITIONS DU POSTE
- Entrée en poste : Immédiate
- Horaire : 40h/semaine
- Flexibilité à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaines.
- Salaire : selon l’échelle salariale en vigueur.

Programmation