DIRECTEUR(TRICE) PRINCIPAL(E) ADMINISTRATION ET FINANCES

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création, en 2004 une référence en matière de développement durable par la culture.

Porté par des valeurs de sens : le respect, la solidarité, l’audace et le plaisir. La TOHU est un organisme en croissance dans un contexte de financement public restreint et recherche une personne à même de relever les défis de représentation et de gestion des affaires administratives et financières tout en apportant son appui à la direction générale.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité du Directeur général et de la programmation de la TOHU, le/la Directeur(trice) principale de l’administration et des finances assure les responsabilités suivantes :

Soutien au DG et représentation
o Appuyer la direction générale sur les projets de planification et d’organisation des ressources matérielles, financière et humaines.
o Seconder la direction générale dans la gestion et les grands dossiers de l’organisme (gouvernance, plan stratégique…).
o Contribuer à la modélisation des plans d’affaires stratégiques.
o En tant que membre du comité de direction, participer à l’élaboration des grandes orientations, et ce, en lien avec les recommandations du comité exécutif et les lignes directrices du conseil d’administration.
o Assurer un leadership auprès des Directeurs(trices) sur l’ensemble des aspects liés à l’administration, au financement, au cadre juridique et aux ressources humaines, afin d’atteindre les objectifs de rentabilité et d’efficacité.
o Agir à titre de représentant de la TOHU dans divers comités stratégiques et assurer une présence active auprès des ministères et des organismes publics œuvrant dans le domaine culturel, environnemental et social.
o Contribuer activement aux Conseils d’Administration et Comités Exécutif et de Vérification.

Gestion et coordination des affaires administratives, financières et RH
o Leader les processus d’amélioration, s’assurer de leur pilotage et de leur implantation.
o Veiller au respect des exigences légales et réglementaires et garantir des politiques et des pratiques administratives saines.
o Garantir la préparation budgétaire, veiller à son suivi et son contrôle.
o Superviser la consolidation des données financières et garantir la fiabilité des comptes et documents associés.
o Élaborer les plans de financement, définir et suivre la politique de crédit.
o Rechercher le concours des banques et le soutien des partenaires publics.
o Coordonner et contrôler les engagements juridiques (assurances, sous-traitance…) et négocier les contrats importants.
o Définir et valider les grands axes de la politique des ressources humaines et accompagner l’équipe RH dans les dossiers sensibles et les relations sociales.

Planification stratégique, financement public, DD et retombées économiques
o S’assurer de l’adéquation de la stratégie financement public en fonction des grandes orientations et l’implantation de divers projets.
o Leader le développement et le maintien des modèles statistiques et prévisionnels d’aide à la décision.
o Superviser la définition, le recueil et l’analyse de données à des fins de redditions de comptes et de suivi de planification stratégique.

Gestion du bâtiment & T.I.
o Gérer le patrimoine mobilier et immobilier, les grands travaux de rénovation, d’entretien et d’amélioration du bâtiment.
o Veiller à l’application des politiques et procédures de sécurité.
o S’assurer de la cohérence des infrastructures et outils T.I. dans un objectif d’efficience.

Gestion et encadrement d’équipe
o Élaborer le budget de son département, en assurer son suivi et son contrôle.
o Effectuer la dotation, l’accompagnement et le développement de son équipe (12 personnes).
o Assurer un lien collaboratif inter départements.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES ET HABILETÉS SPÉCIFIQUES
− Baccalauréat en administration (ou toute autre combinaison études et expérience pertinentes). Détenteur d’un titre professionnel (un atout).
− Minimum de dix (10) années d’expérience dont cinq (5) ans dans la gestion de l’administration d’un organisme culturel. Être familier avec la législation et la réglementation régissant ces organismes.
− Excellentes capacités de communication, diplomatie et discrétion avec tous types d’intervenants (membres de la direction, des ministères et des organismes publics, du milieu du cirque, etc).
− Habiletés organisationnelles et de planification.
− Vision, pensée stratégique, expérience en modélisation de plans d’affaires.
− Bonne capacité d’analyse, esprit critique et de synthèse.
− Intégrité, rigueur.
− Leadership, mobilisateur.
− Capacité à travailler sous pression et dans l’ambiguïté.
− Bilinguisme.

Programmation