L’ART DE LA MÉDITATION

L’ART DE LA MÉDITATION

Matthieu Ricard

Le célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard est de retour au grand bonheur de tous à la TOHU pour sa dernière conférence au Québec : L’art de la méditation.

Deux moments privilégiés avec ce dernier vous sont proposés :

  • (Forfait VIP) Dès 17 h 30, vous êtes conviés à assister à un échange entre Matthieu Ricard et Nicole Bordeleau, référence au Québec concernant la gestion du stress et l’art du mieux-être, animé par Jean-Marie Lapointe, animateur, conférencier, auteur et comédien au bénéfice de l’organisme Karuna Canada qui vient en aide aux populations les plus démunies du Népal tout en dégustant un goûter végétarien (inclus).
  • À 19 h 30, début de l’atelier conférence « L’art de la méditation ». La méditation est au delà des mots, c’est un véritable entrainement. Matthieu Ricard vous présente les bénéfices, les lignes directrices ainsi que les obstacles qui vous guettent lorsque vous méditez et comment intégrer cette pratique dans la vie de tous les jours.

Matthieu Ricard

Né en France en 1946, Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et puis part s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 45 ans.

Matthieu Ricard est l’auteur de plusieurs livres dont Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père Jean-François Revel, Plaidoyer pour le bonheur, L’art de la méditation, L’infini dans la paume de la main (un dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), Plaidoyer pour l’altruisme et Plaidoyer pour les animaux. Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues.

Matthieu Ricard a consacré sa vie à l’étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres spirituels tibétains de notre époque, et est l’interprète français du Dalai Lama depuis 1989 Il est l’auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain et a aussi publié plusieurs albums de photographie aux Éditions La Martinière (voir www.photoby.fr et www.matthieuricard.org)

L'intégralité des droits d'auteurs de Matthieu Ricard, ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos, sont dédiés à l’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org).
Fondée sur la vision de « compassion en action », Karuna-Shechen a développé plus de 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne au bénéfice des populations les plus déshéritées.