Les journées de la culture 2014-2015
				Les journées de la culture 2016-2017

Les journées de la culture 2016-2017

**Véritable incontournable de la rentrée, les journées de la culture sont de retour à la TOHU.

Cette année, entrez dans le processus de création de la compagnie DynamO Théâtre, participez aux ateliers de cirque et jeu clownesque, apprenez-en plus sur le spectacle Réversible des 7 doigts lors du midi-conférence ou laissez aller votre créativité à l'atelier de tricot de Trou de mémoire. La manoeuvre.

HORAIRE:

SAMEDI ET DIMANCHE :

DynamO Théâtre
9h à 11h : répétition publique
11h à 12h : atelier de théâtre de mouvement (place limitée – sur réservation)
12h à 13h : échauffement public
13h à 14h30 : Présentation de Et si…Roméo et Juliette suivi d’une discussion avec les artistes

Plus d'infos par ici

VISITES TOHU- CESM
10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h 30 et 15h30
Au cours de cette exploration du Complexe environnemental de Saint-Michel et de la TOHU, les visiteurs découvriront le passé, le présent et le futur de ce grand parc et de ces espaces riches en histoire.

VISITES VERTIGES
10h, 11h, 12h, 15h et 16h (18 ans et plus)

Un coup d’œil original sur la TOHU ! En petits groupes, les visiteurs auront un aperçu des hauteurs d’où les artistes doivent se lancer dans le vide, question d’accroître la perception du risque lors d’une représentation. Cette Visite Vertige fera monter le public à différentes hauteurs de la salle de spectacle, où celui-ci n’a généralement pas accès.

DIMANCHE :

Conférence l'envers du décor de la création par les 7 doigts
Dimanche 14 h 20 - Durée : 40 minutes. Incluant une période de questions
En résidence à la TOHU en août dernier, la réputé compagnie de cirque les 7 doigts présenteront en décembre leur tout nouveau spectacle Réversible à la TOHU. Dans cette conférence avec un membre de la compagnie, découvrez l’envers du décor de leur nouvelle création.

ACTIVITÉS EN CONTINU :

ATELIERS DE CIRQUE PARTICIPATIFS
De 9 h à 15 h Toute la journée, les participants pourront apprendre à manier l’assiette chinoise, les balles de jonglerie, le diabolo, les foulards et plus encore! Une occasion de recevoir quelques conseils des instructeurs de l’École nationale de cirque et surtout, de s’amuser!

TROU DE MÉMOIRE. LA MANOEUVRE D’ALAIN-MARTIN RICHARD
De 9 h à 17 h Alain-Martin Richard signera la première œuvre permanente qui sera intégrée au parc métropolitain du Complexe environnemental de Saint-Michel en 2017. Pour ce faire, l’artiste est venue à la rencontre des habitants de Saint-Michel et tous ont accepté de confié leurs souvenirs relié à l’ancienne carrière Miron et au site d’enfouissement. À travers cette touchante exposition, le public aura une dernière chance de découvrir les étapes de création de cette future œuvre permanente.

HAÏTI LES YEUX DU CIEL DE DANIEL DESMARAIS
De 9 h à 17 h Établi en Haïti, Daniel Desmarais a photographié la péninsule sud de la perle des Antilles du haut des airs sous tous les angles. Accompagné d’un parcours sonore crée par Audiotopie, le public aura la chance de découvrir cette nouvelle exposition extérieure.

Programmation