Tales from below
				Contes sous zéro

Contes sous zéro

TOHU

Des conteurs professionnels et des citoyens de Saint-Michel vous livrent des contes de leur cru dans une ambiance hivernale dans des igloos gonflables à l’extérieur de la TOHU. Une expérience unique, chaleureuse… et gratuite !

Samedi 29 février

De 16h à 18h : Contes pour la famille !
- La Soupe à Florencia par Caroline Legault
- La Roue du temps par Eveline Ménard et Karine Echaquan

De 20h à 22h : Contes grand public !
- Il était une fois l'Amer'Cirque par Ariane Labonté
- Les trois poils de la barbe du diable par André Lemelin

Activité GRATUITE

Lieu: Activité en extérieur, sur la Pastille (autour du BAHUT)

Inscription obligatoire

Ne pas oublier de s'habiller chaudement!

RÉSUMÉ DES CONTES

La Soupe à Florencia – Caroline Legault
Du petit bois derrière chez pépère et mémère, où enfants, mes sœurs et moi aimions aller jouer, surgit Florencia. Vagabonde ou sorcière ? Chose certaine, cette grande dame mystérieuse est sans malice. Nous l’invitons donc autour de notre feu de camp... En échange d’une guimauve grillée, elle ouvre son sac magique… Et nous voilà tous partis pour un grand et merveilleux voyage.

La Roue du temps - Eveline Ménard et Karine Wasiana Echaquan
Chansons et contes traditionnels
Les conteuses Eveline Ménard (québécoise) et Karine Wasiana Echaquan (atikamekw) vous invitent dans la forêt pour rencontrer les ours, le huard, l'aigle et pleins d'animaux qui peuplent nos grands espaces. Laissez-vous porter par leurs contes des racines, du territoire et du rêve.

(Ce projet, à la fois de transmission et de création valorise l'échange entre les peuples allochtones et autochtones autour de la tradition ancestrale des contes et légendes. Depuis plus d'un an, elles partagent leur contes et chansons et trouvent le point de rencontre entre leurs cultures.)

Les trois poils de la barbe du diable – André Lemelin
C'est tout un défi pour Ti-Jean, héros du folklore québécois : il veut marier la princesse, mais pour ce faire, il doit ramener au roi trois poils de la barbe du diable. Tout au long de sa quête fabuleuse, notre héros rencontrera sur son chemin des personnages incroyables et vivra des aventures uniques.

Il était une fois l’Amer’Cirque – Ariane Labonté accompagnée de Didier Dumoutier (accordéon)
Depuis que le cirque est installé au village, les gens font la file pour voir les avaleurs de sabres… bitumineux, les con-tortionnaires et les accro’sbattent. Le public aura-t-il droit au chapitre ? Cette fable conte-en-foraine, agrémentée de slam, musique et jeux de mots vous invite à vous amuser, à vous laisser inspirer par cette parole engagée!

LES ACTIVITÉS GRATUITES SONT PRÉSENTÉES GRÂCE À LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL.

Programmation