Le Monde Festival
				Le Monde Festival

Le Monde Festival

Avec Le Devoir

Une danse à La TOHU

Une danse à la TOHU donne rendez-vous aux danseurs-amateurs à partir de 15 ans à la TOHU de Montréal pour un évènement festif piloté par les chorégraphes José Montalvo et Chantal Loïal. Entre spectacle et performance, dans la salle et sur le plateau, les deux chorégraphes invitent les participants à un atelier inédit composé de mouvements simples et de rythmes clairs spécialement conçus pour eux. En musique, dans la bonne humeur et tranquillement, soutenu par les mots de José Montalvo, puis le percussionniste en direct de Chantal Loïal, le « training » en douceur se poursuivra sur scène, pour ceux qui le désirent, puis se conclura par un petit bal chaleureux. D’un pas à l’autre, tous ensemble, la danse est une fête et c’est simple comme bonjour !

Chantal Loïal

Interprète remarquée de la compagnie Montalvo-Hervieu, à la tête de la compagnie Difé Kako depuis 1995, Chantal Loïal, née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) défend les couleurs d’une danse afro-contemporaine nourrie des cultures traditionnelles, chorégraphiques et musicales, des Antilles. Parallèlement à la création d’une quinzaine de spectacles, elle pilote aussi différents projets pédagogiques – bals, ateliers…-destinés au grand public.

José Montalvo

Figure de la scène chorégraphique depuis les années 80, José Montalvo a développé une œuvre métissée, mêlant le vivant au virtuel, la réalité à l’imaginaire, la scène à l’innovation vidéo. Nommé directeur de la danse au Théâtre de Chaillot en 2000, il prend la direction de la Maison des arts et de la culture de Créteil en 2016. Parallèlement à son travail artistique de création, il développe depuis plus de trente ans tout un pan de collaborations participatives avec les amateurs de tous les âges.

Programmation