AU FIL DE L’ESTAMPE
				AU FIL DE L’ESTAMPE

AU FIL DE L’ESTAMPE

JULIE DESQUAND

VERNISSAGE > JEUDI 8 DÉCEMBRE, 18h00
Gratuit | Présence de l'artiste
Réservez vos places :
rsvp@tohu.ca

Une matière et un acte spontané révèlent une impression unique. Une ligne, fragile et précise, esquisse d’un univers fantasmagorique, où des personnages errent et jonglent avec leur folie.

Née d’une affinité entre huile et encre, dessins et peinture, cette exposition présente une cinquantaine d’estampes originales. Une immersion dans un monde flottant, habité de figures humaines extravagantes suspendues dans le vide, auquel nous convie l’artiste Julie Desquand, originaire d’une grande famille de graveurs et qui a enrichi son talent lors d’expériences de vie au Sénégal et en Europe.

À propos de l'artiste

Issue d’une famille de graveur héraldiste, Julie Desquand débute sa carrière professionnelle au théâtre, et travaille à la conception de décors et d‘affiches. Si la peinture reste alors une de ses passions, c’est lors de son installation au Sénégal que son travail de peintre prend véritablement naissance. Elle s’exprime alors par une peinture figurative et sociale ; des portraits d’hommes et de femmes aux corps nues, avec pour thèmes la polygamie ou encore l’immigration clandestine. Parfois aussi, par une peinture plus abstraite, inspirée du quotidien d’une capitale d’Afrique de l’Ouest. Expositions collectives entourées de figures majeures de la scène artistique sénégalaise, expositions personnelles, le Sénégal sera un véritable tremplin. Elle y développe également des activités éducatives en art au sein d’écoles dakaroises. Activités poursuivies par la suite au Québec,au sein du Musée des Beaux-Arts de Montréal, en parallèle de son travail de peintre. Aujourd’hui, sa démarche valorise la peinture, le dessin et diverses techniques d’impression. Sur papier, les pigments, l’huile et l’encre se mêlent à un travail précis de dessin. Des monotypes, estampes uniques qui nous invitent dans un monde sensible et onirique.

Programmation