Human, I am lack of confidence
				Human, I am lack of confidence

Human, I am lack of confidence

En collaboration avec Chromatic

VERNISSAGE > 22 FÉVRIER DE 18 H À 20 H
Gratuit, pour confirmer votre présence, envoyer un courriel à rsvp@tohu.ca

Première incursion de la TOHU dans le monde numérique



La TOHU s’associe pour une toute première fois à Chromatic, le festival d’expériences artistiques vibrantes à Montréal. L’espace Cascades se transforme et met le cap vers l’art numérique avec trois œuvres de Kenny Wong, jeune artiste prometteur originaire de Hong Kong et ses collaborateurs Chloë Cheuk, Marco De Mutiis, Philip Kretschmann. Alliant art et nouvelles technologies, ces trois installations interactives à ne pas manquer contestent notre rapport à l’espace toujours plus restreint et aux machines toujours plus présentes.

Rapport de fond ou rapport illusoire, le travail de Kenny Wong dans Human, I am lack of confidence magnifie la perception entre analogique et numérique. Les média utilisés redéfinissent l’interactivité humaine en explorant des technologies variées. Bien loin des attentes initiales de l’art numérique cherchant à interpeler par la surprise et l’émerveillement, le canevas de Kenny Wong laisse place à la minutie et la réflexion par la machine.

Digital Hippocampus
Installation interactive créé par Supertimes, un collectif artistique qui unit Marco De Mutiis, Philip Kretschmann et Kenny Wong.

Digital Hippocampus est une installation interactive créée à partir de noms de réseaux sans fil « invisibles ». Ces noms sont générés par la transformation numérique des paroles des passants enregistrées dans un lieu donné. Digital Hippocampus explore le concept de la communication verbale représentée par le numérique, ainsi que les limites des technologies à reconnaître et reproduire parfaitement les phénomènes physiques. Plus d’information ICI

][LIMINAL][
Par nos mouvements inconscients du quotidien, nous n’avons de cesse de créer et d’habiter l’espace. Dans un lieu urbain grandement entassé comme Hong Kong, nous sommes constamment à la conquête des plus petits recoins nous permettant de circuler à travers les foules. Nous cherchons à atteindre la mobilité maximale dans un espace restreint. ][LIMINAL][ Contour est un logiciel conçu pour se représenter une journée type à Wan Chai, Hong Kong. Les mouvements ainsi que l’espace provisoirement occupé y sont enregistrés et compressés en une seule image. Plus d’information ICI

IRIS
En collaboration avec Chloë Cheuk (HK).

Iris est une installation interactive qui étudie, intègre et compose un dialogue basé uniquement sur la gestuelle humaine. Pour interagir avec Iris, le public doit découvrir et créer un nouveau langage avec ses mains afin de pouvoir communiquer. En intégrant le corps humain dans une œuvre numérique, Wong exprime ainsi la fusion entre l’organique et le numérique en explorant les potentiels de l’art et du corps. Plus d’information ICI

Kenny Wong


Kenny Wong est né à Hong Kong en 1987. Avant même d’atteindre la trentaine, Kenny Wong a vu ses œuvres être exposées dans plus de 10 pays. Actuellement étudiant à la maîtrise en sculpture à l’Université Concordia de Montréal, il a obtenu en 2011 son Baccalauréat en médias créatifs de la School of Creative Media de l’Université municipale de Hong Kong. Wong a été nommé parmi les Golden 15 lors de la troisième édition de l’International Emerging Artist Award. Il a également reçu le prix Award for Young Artist 2014 par Media Arts (Hong Kong) et a été choisi à l’unanimité pour le Bloomberg Digital Arts Initiative 2013 (Hong Kong).
Fasciné par les mouvements, les textures sonores et les motifs visuels, il a développé une spécialité en sculptures cinétiques informatisées. Son œuvre explore le délicat rapport entre les expériences du quotidien et la stimulation des perceptions en entrecroisant des représentations analogues et numériques. Wong est passionné par l’exploration de motifs visuels, de mouvements et de textures sonores, ainsi que par la présentation d’œuvres sous forme de sculptures cinétiques informatisées. Il travaille activement comme artiste de collectif, concepteur multimédia, ingénieur/concepteur mécanique et chercheur en arts.

Les installations ont été crées en collaboration avec Chloë Cheuk, et le collectif artistique Supertimes qui unit Marco De Mutiis, Philip Kretschmann et Kenny Wong.

Programmation