Éléphants racines du ciel et piliers du cirque
				Éléphants racines du ciel et piliers du cirque

Éléphants racines du ciel et piliers du cirque

Événement TOHU

9 h à 17 h

Lieu : TOHU

Gratuit

« Les éléphants et les clowns sont les patères auxquelles on accroche les cirques » Phineas Taylor Barnum

Bon géant, favori des enfants, l’éléphant s’inscrit dans la mythologie populaire occidentale avec des personnages imaginaires comme Dumbo ou Babar. Parfois, comme avec le célèbre Jumbo, l’éléphant géant de Barnum, un animal exceptionnel inspire les ingénieurs qui baptisent des avions gigantesques des « Jumbo Jet »…

Très tôt domestiqué en Asie, l’éléphant se révèle comme une créature docile et bienveillante, toujours attentive aux sollicitations humaines. Pour l’Occident, les premières complicités s’établissent avec Hannibal et la traversée des Alpes… Cadeau royal ou princier, admiré, exhibé au sein de collections privées ou publiques, l’éléphant connaît dès le début du 19ème siècle les faveurs du cirque. Sa taille en fait un argument spectaculaire de choix et certains pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis vont l’ériger en figure tutélaire de leurs spectacles avec des troupeaux de plusieurs dizaines de bêtes.

À la fois agile et puissant, l’éléphant devient équilibriste, fildefériste ou cycliste, mais c’est aussi un solide partenaire pour propulser très haut des acrobates à la bascule ou servir de monture à des lions ou des tigres.
L’exposition illustre ces liens très étroits tissés depuis plusieurs siècles entre l’homme et l’éléphant, mais elle questionne également le devenir de ces animaux désormais fragilisés dans la nature, en Asie comme en Afrique.

Aujourd’hui, la décision du cirque Knie de renoncer au dressage et à la présentation de ses éléphants, la fermeture du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey en mai 2017, annoncent la fin d’un certain type de spectacle. Racines du ciel et piliers du cirque, les éléphants sont désormais considérés comme des ambassadeurs du monde sauvage, des créatures emblématiques dont l’intelligence et la puissance attestent de la grandeur du vivant et de la nécessité de les protéger.

Programmation