BAOBAB

Théâtre Motus

« Les enfants sont plus que ravis du début à la fin. C'est ravissant et charmant. »

Samedi et rien d'autre, ICI Première

Un voyage au cœur de l’Afrique

Dans une région d’Afrique en pleine sécheresse, un petit garçon naît d’un œuf de baobab, avec la mission de redonner à son village la source d’eau. Pour réussir, il devra remporter plusieurs épreuves. Conjuguant théâtre d’ombres, masques, marionnettes et musique, ce spectacle envoûtant nous transporte dans un univers rempli de soleil et de chaleur.

Conteurs, musiciens et animaux merveilleux évoluent au rythme des chansons et percussions africaines pour nous offrir un voyage mémorable, une invitation à la fête! Laissez-vous guider par le grand griot dans cette fabuleuse histoire inspirée de contes africains.

Pour petits et grands enfants!

Récompenses:
- Prix du CALQ – « Meilleure tournée au Canada et aux États-Unis » en 2014 - Prix de la critique – « Jeunes publics », de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2010

Théâtre Motus

Fondé au début de ce millénaire, le Théâtre Motus explore, crée et diffuse des pièces de théâtre originales destinées au jeune public et au public familial. Nous privilégions le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci nous offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui nous permet de repousser les frontières des formes.

Nous explorons le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette. Le dialogue entre cultures diverses nous inspire également beaucoup.

La compagnie, qui a été fondée par Hélène Ducharme et Sylvain Massé et a pignon sur rue à Longueuil, diffuse ses spectacles à l’échelle internationale et a déjà donné plus de 1 200 représentations de neuf spectacles ici, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Grèce et au Mali.

Depuis ses débuts, Motus travaille en collaboration avec des lieux de diffusion reconnus, dont le Théâtre de la Ville, à Longueuil, qui lui offre des résidences de création pour chaque nouvelle production et les artistes de la compagnie font une place de choix dans leurs activités à la médiation et aux collaborations avec le milieu scolaire.


« Baobab est un véritable bonheur pur sucre »

Le Devoir

« À voir absolument »

La Presse

« Une fête pour les yeux et les oreilles »

Le Soleil

« Le texte d’Hélène Ducharme vous fera remercier le ciel d’avoir semé des enfants dans votre entourage »

Le Devoir
Programmation