Circus Incognitus

Jamie Adkins

« On en ressort le sourire aux lèvres et le coeur léger, ce qui n'est pas rien. Le meilleur antidote contre la grisaille, le cynisme et la mesquinerie. »

La Presse

Un enchantement pour le cœur des petits comme des grands!

Comment survivre à mille petits drames ordinaires, tout en réussissant à faire rire et émouvoir?

C’est ce que nous fait découvrir Jamie Adkins et son personnage aussi lunatique que comique. À travers une suite d’improbables aventures hilarantes, le désormais célèbre clown-acrobate-jongleur-illusionniste-fil-de-fériste poursuit sa conquête de tous les publics grâce à ce solo dans lequel la tendresse côtoie une irrésistible drôlerie. Sur une trame narrative silencieuse, mais foisonnante d’exploits acrobatiques, Circus Incognitus raconte l’histoire d’un homme ordinaire qui tente de transmettre un message, sans jamais y arriver.

À l’aide de petits gestes et de grandes prouesses, il nous entraîne à travers un parcours d’obstacles qu’il finit par déjouer... de façon surprenante!

Ancien membre du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize, Jamie Adkins est passé maître dans l’art des «petits riens» qui recèlent une part exceptionnelle d’invention et de poésie. Il nous offre un spectacle joyeux, riche, maîtrisé et réjouissant, où le moindre geste est peaufiné à l’extrême. La perfection du moment.

Sans parole.

Regardez la bande-annonce ici

JAMIE ADKINS

Jamie Adkins a débuté sa carrière à 13 ans dans son quartier de San Diego où il enchante les piétons comme amuseur de rue. Plus tard, à San Francisco, il se joint au « Picke Family Circus » et poursuit son apprentissage. Puis, avec ses nombreux talents et ses années d’expérience en tant qu’acrobate, jongleur et équilibriste, Jamie devient membre à part entière du Cirque Éloïze, où sa contribution au projet Excantricus est inestimable. Dans le cadre de cette production, Jamie donne 500 représentations où il se distingue par son style unique, sa touchante humilité et sa fidélité à transmettre, toujours avec humour, l’essence même de l’homme ordinaire. Puis, à nouveau avec la collaboration du Cirque Éloize, Jamie Adkins produit sa propre création appelée TYPO et part en tournée mondiale durant laquelle il donne plus de 200 représentations en deux ans.

En 2008, il crée Circus Incognitus qui lui permet de transmettre son art et de dévoiler aux spectateurs la panoplie de ses talents. Le spectacle atteint les 1000 représentations à ce jour. Jamie s’est produit dans les Amériques, en Europe, en Australie et en Chine. Il a participé à de nombreux festivals notamment au Danemark (Holbaeck, Odsherred) et en Irlande (Draoicht, Kilkenny), à Hong Kong, Beijing, Shanghai, Macau, Mexico et en Italie. Il a été invité au Sydney Opera House, à Auckland, Brisbane, Adelaide et en Nouvelle Calédonie. Des centaines de spectacles ont été donnés partout au Canada et aux États-Unis; il a remporté un succès en tenant l’affiche sur Broadway au New Victory Theatre (NY). En 2014-2015, Jamie en est à sa troisième tournée en France avec Circus Incognitus.

Aujourd’hui, reconnu pour son imagination, son talent, son ingéniosité, son indéniable talent d’acrobate, de jongleur et son magnifique clown, Jamie Adkins est considéré comme étant un des plus talentueux des artistes de cirque contemporain canadien de sa génération.


«Circus Incognitus libère un rire pur et franc, qui donne des ailes »

Le Monde (France)

« Un petit bijou de spectacle pour toute la famille »

Le Devoir

« Circus Incognitus est une pure merveille qui chasse tous les nuages gris dans un ciel pour faire exploser la joie et allumer des étoiles dans les yeux. C’est génial, il n’y a pas d’autres mots. »

Le Soleil

« Voici un clown qui transforme le trivial en merveilleux, le banal en extraordinaire et le quotidien en conte de fées; une découverte réjouissante! à voir de toute urgence! »

LES INROCKUPTIBLES(France)

« Jamie joue de tous ses talents (très grands) pour nous surprendre, avec une simplicité romantique et une élégance impayable et nous faire rire tout au long de ce spectacle. »

Premiere.fr (France)
Programmation