L'immédiat

Camille Boitel

« Il faut courir voir cette performance unique en son genre, hors du temps et de tout, cette caricature démentielle à la fois bidonnante et déstabilisante. »

Le Devoir

UN ABSURDE CHAOS À L’INTERSECTION DU THÉÂTRE ET DE LA PERFORMANCE PHYSIQUE

Un bric-à-brac d’objets hétéroclites, chaos majestueux qui occupe chaque recoin de la scène comme les atomes emplissent tout l’espace. Soudain, le corps d’un homme se met en mouvement, se disloque, trébuche, se relève puis s’écroule, entrainant dans sa chute le monde qui l’entoure. Dans un simulacre de perte de contrôle, les corps des sept interprètes se meuvent avec une fluidité acrobatique entre les éléments qui ne cessent de tomber ou de se briser alors même qu’ils s’y accrochent. Une course à obstacles où tout va de travers dans une spirale sans fin jusqu’au dénouement: le dénuement total.

Éloge de la déconstruction, ce spectacle entre cirque, danse et théâtre, se déroule selon un engrenage réglé au quart de tour, suivant une logique loufoque.

L’immédiat est le fruit d’une recherche de l’esthétique et du mouvement, où rythme et scénographie sont intimement liés.

Sans paroles

Pour regarder la bande-annonce, cliquez ici

CAMILLE BOITEL

Né dans un village de vingt habitants dans le Gers, non loin de Auch (France), Camille Boitel débute très jeune sa carrière artistique. Dès 12 ans, avec sa sœur Raphaëlle, (aussi artiste et auteure de cirque) il performe dans les rues de Montauban. Peu après, Annie Fratellini l’invite à rejoindre son école.

Il rejoint ensuite James Thierrée en 2005 pour la Symphonie du hanneton. En 2002, il crée un personnage à « l’humour désastreux et désastré », L’Homme d’Hus qui lui permet d’être Lauréat des « Jeunes Talents cirque ». Il lui faudra ensuite plusieurs années pour créer L’immédiat, son deuxième projet avec sa compagnie éponyme..


« Chaos organisé, qui relève du tour de force » « Camille Boitel parvient à créer avec L'immédiat des images extrêmement fortes et drôlatiques de cette vie pleine de surprises. »

La Presse

« Une mécanique démentielle »

Revue Jeu

« Un spectacle unique à ne pas manquer! »

Mike FM

« Magique et époustouflant »

Le Point (France)

« Une remarquable pièce de théâtre acrobatique »

The Guardian (UK)

« Non seulement la scène croule sous les décombres, mais le public croule de rire »

Le Monde (France)

« Entre cirque, danse et théâtre, Camille Boitel est devenu le roi du désastre organisé, l'expert en effondrement maîtrisé. »

Le Monde (France)

« Une antiperformance pour cascadeurs. »

Les Trois Coups (France)
Programmation