Réversible

Les 7 Doigts

« Courez-y ! »

Journal de Montréal

« Ce qui est spectaculaire c’est la beauté qui se crée comme par magie devant nos yeux »

Gravel Le Matin

Avez-vous déjà rêvé d’un univers totalement dépourvu d’influences extérieures ? Tabula rasa de tout héritage, sans ascendance ni repères… La nouvelle création des 7 Doigts signée Gypsy Snider est une invitation à parcourir le foisonnement de nos microcosmes intérieurs et à inverser la marche du monde afin d’en inventer d’autres plus beaux. Car il n’est jamais trop tard pour changer, encore et encore…

À travers le trou de la serrure, Réversible observe les vies de huit hommes et femmes. Sur scène, les murs valsent et dévoileront ce qui se joue derrière les portes closes. Un univers intime où se déploie théâtre d’idées, d’émotions, de peurs et de désirs. Acrobaties spectaculaires, mouvements, mots et gestuelle tissent la trame de ce spectacle où le risque et la découverte sont au rendez-vous à chaque instant.

Dans la foulée de leurs précédentes créations — Traces, Cuisine & Confessions et Séquence 8, les 7 Doigts poursuivent, avec Réversible, leur exploration de l’indéfinissable, et de l’universel, dans un espace acrobatique soutenu par ce haut degré de performance qui les caractérise. Un univers où le théâtre physique cohabite avec une dimension circassienne tout à fait contemporaine.

Découvrez les 7 Doigts en groupe avec nos forfaits spectaculaires!

En novembre et décembre, la TOHU vous offre ses différents forfaits autour de la toute nouvelle création des 7 Doigts : Réversible. Le must du Temps des Fêtes!
Pour en savoir plus, cliquez ici

Les 7 doigts de la main

Ayant pour nom un jeu de mots illustrant l’unité de ses membres, Les 7 doigts de la main évoluent avec sept codirecteurs artistiques aux commandes d’un collectif qui ne cesse de grandir depuis 14 ans et de parcourir le monde, avec pour objectif la même visée artistique d’un cirque d’auteur.

Gypsy Snider

Cofondatrice et codirectrice artistique des 7 doigts de la main, Gypsy a codirigé Loft (2002) avec les autres membres du collectif, Traces (2006) avec Shana Carroll, Amuse (2012 et 2013) avec Isabelle Chassé et Intersection (2014) avec Samuel Tétreault.

Elle a dirigé des événements spéciaux de grande envergure, tels que le défilé de mode pour Bench/ aux Philippines (2014), la performance de Traces à America’s Got Talent vue par plus de 8 millions de téléspectateurs (2011), un spectacle extérieur pour la ville de Buenos Aires devant 10 000 personnes (2011), ou une performance lors du Royal Variety Performance (2010).

Par ailleurs, Gypsy réalise des mises en scène à l’occasion de collaborations entre Les 7 doigts de la main et divers partenaires : chorégraphie du spectacle Edge Of Reality de Darcy Oake (2014-2015) ; chorégraphie et direction du mouvement de la nouvelle production Peter Pan aux États-Unis (2015) ; création circassienne de la comédie musicale Pippin, pour lequel elle remporte un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award (2013) ; spectacle Crime pour l’École nationale de Cirque de Montréal (2009).
En 2014, Gypsy a reçu le « Evolving Circus Award» lors de la première édition des American Circus Awards.

Née dans une famille de cirque alternatif à San Francisco, Gypsy fait ses premiers pas en piste à l’âge de quatre ans avec le Pickle Family Circus, un cirque fondé par ses parents, qu’elle ne quittera qu’à 18 ans pour intégrer la Scuola Teatro Dimitri (Suisse). Sa formation terminée, elle est engagée par la Compania Dimitri (1993-1996), puis par le cabaret allemand Pomp Duck and Circumstances (1996-1997) et enfin par le Cirque du Soleil pour Saltimbanco (1997-2000). En 2001, après douze ans sur les routes, Gypsy retourne dans sa ville natale pour se produire au Cabaret Teatro Zinzanni. Alors professeur occasionnel au San Francisco Circus Center Clown Conservatory (1993-2002), elle signe la direction des spectacles Walk, Don’t Walk (2002) et Recess du San Francisco Youth Circus, Circumstance (2002) du New Pickle Circus et la comise en scène de Typo (2004) du Cirque Eloize.


À propos de Réversible:

« Des moments de grâce extraordinaires »

La Presse +

«Le spectateur est transporté dans un univers artistique complet.»

QuébecSpot Média

« c'est d'abord la poésie, l'énergie, la musicalité et l'humanité du spectacle qui s'imposent et s'imprègnent. »

La Tribune

À propos de la compagnie Les 7 Doigts:

« Une des plus fameuses compagnies de cirque du monde. »

Le Monde (France)

« Les 7 doigts de la main ont cet art de rendre l’acrobate tellement humain, ce talent pour abattre le quatrième mur, cette manière originale de réinventer les disciplines de cirque et ce don inné pour le choix des musiques. »

Claude Deschênes

« Ils excellent dans la manière de conjuguer diverses formes d’art pour mieux montrer les travers de l’existence humaine. »

Le Devoir
Programmation