La Grenouille avait raison

Compagnie du Hanneton

LE SPECTACLE DE LA RENTRÉE CULTURELLE MONTRÉALAISE!

« Ce n’est pas vraiment du cirque, ni de la danse. Ce n’est pas exactement non plus du théâtre, c’est surtout un moment magique qui fait chaud au cœur. »
- Le Journal de Montréal

Retour très attendu de James Thierrée et de la Compagnie du Hanneton après les passages remarqués de Raoul (2010 et 2012)! Cette fois, ils nous emmènent au pays des rêves et du mystère avec La grenouille avait raison. James Thierrée y recrée l’atmosphère fantastique des contes, entre rêve et cauchemar, évoquant la proximité des liens du sang et la violence de l’enfance.

Danseur, acrobate, mime, clown, acteur et metteur en scène, James Thierrée peaufine son travail dans les moindres détails dans une quête de dépassement. Cette exigence de la perfection transparaît dans tous les aspects du spectacle, de la façon dont les interprètes bougent jusqu’à l’environnement sonore et visuel.

Inventions scéniques, poésie, intelligence et sensibilité sont le sceau de James Thierrée et de sa compagnie, dont le travail est salué sur la scène internationale. Lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle pour Chocolat ainsi que du Molière 2017 pour la meilleure mise en scène de Théâtre public, ce créateur hors normes nous convie à un spectacle qui mêle, une fois de plus, danse, théâtre et musique. Un monde onirique qui réveille ce qui sommeille en chacun de nous, notre enfance.

Vous ne voulez pas manquer ce spectacle absolument envoûtant!

La compagnie du Hanneton

James Thiérrée fonde en 1998 la Compagnie du Hanneton dont le premier spectacle, La Symphonie du Hanneton parcourra le monde entre 1998 et 2005. Suivra la Veillée des Abysses entre 2003 et 2010, puis Au Revoir parapluie de 2007 à 2011, son solo Raoul depuis 2009, mais aussi Tabac Rouge entre 2013 et 2015 et finalement la Grenouille avait raison depuis avril 2016.

James Thiérrée

Né en Suisse en 1974 James Thiérrée est le fils des non moins célèbres Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin. Véritable enfant de la balle, Il foule la piste dès l’âge de 4 ans. Artiste polyvalent et trapéziste dans l’âme, il fonde sa Compagnie du Hanneton en 1998 et conçoit La Symphonie du Hanneton, La Veillée des Abysses et Au revoir parapluie, 3 spectacles qui ont enchanté le public de prestigieux théâtres du circuit international. En 2006, il récolte quatre Molières dont celui du meilleur metteur en scène pour son premier spectacle, La Symphonie du Hanneton. Il a remporté cette année, le Molière de meilleur metteur en scène pour La grenouille avait raison.

On a également vu Thiérrée au cinéma ; il a travaillé avec des réalisateurs Tony Gatlif, Coline Serreau, Aniezka Holland, Raoul Ruiz, Philippe de Broca, Roland Joffe, Antoine De Caunes. En 2016, il reçoit le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour le film Chocolat aux côtés de Omar Sy.


« LA GRENOUILLE ET SES EFFETS BŒUF »
— Libération

"that first impulse and raw experience of just playing around with fellow performers on stage. It’s a way of living intensely.”
- The Gazette

"Thierrée is a great physical artist, his comic style landing somewhere between the impish subversions of his granddad, Charlie Chaplin, and the dancerly ease of Merce Cunningham."
- Chicago Reader

"Thierrée is a genius at twisting audiences’ imaginations with his astonishing, theatrical creations that have been said to be evocative of those of Salvador Dalí and Tim Burton."
- Chicago Now

Programmation