Coups de cœur_video

Coups de cœur

La TOHU

UN PORTRAIT CAPTIVANT DU CIRQUE CONTEMPORAIN OFFERT PAR SES MEILLEURS ARTISTES

L’événement incontournable pour tous les amateurs de cirque est de retour pour une 4e édition! Véritable célébration du cirque, la soirée présente la crème de l’art circassien dans un savoureux mélange des meilleurs artistes dans des disciplines variées. Les numéros sélectionnés, créés par des circassiens issus de différents horizons, qui ont en commun leur créativité et la maîtrise de leur art, se distinguent tous par leur originalité et leur virtuosité.

Pourquoi changer une formule gagnante? Les Coups de cœur s’installent à nouveau dans la salle circulaire. Le spectacle, s’inspirant de la mécanique du gala, du cabaret et du spectacle de variétés, met en valeur ces hommes et ces femmes derrière la performance. Animée par un maître de cérémonie captivant, la soirée rassemble des numéros époustouflants qui ont suscité l’admiration et créé l’engouement : une belle façon de braquer les projecteurs sur le cirque contemporain d’aujourd’hui.

Voici l’occasion de faire de magnifiques découvertes!

LES ARTISTES

JÉRÉMIE ARSENAULT, FLIP FABRIQUE (QUÉBEC), DIABOLO
Diplômé de l’École de cirque de Québec en 2008, institution qu’il découvre alors qu’il n’a que quatorze ans, Jérémie a fait des arts du cirque son métier. À sa sortie de l’École, spécialisé en diabolo acrobatique, il travaille au sein de diverses importantes compagnies, dont le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize, parcourt le monde et parfait son art. Lauréat de divers prix internationaux, il est l'un des membres fondateurs de FLIP Fabrique.

MARIE-ÈVE DICAIRE, CIRQUE ÉLOIZE (QUÉBEC), ÉQUILIBRE
Formée d’abord en danse, Marie-Ève obtient son diplôme de l’École nationale de cirque en 2006 où elle se spécialise en équilibre sur cannes. Son numéro a été présenté à travers la Suisse, l’Allemagne et la France. Récemment, on l’a applaudie dans Nezha du Cirque Éloize, qui l’a choisie comme étant son coup de cœur, ainsi que dans _Triptyque et Vice et Vertu _ (Les 7 Doigts). Encore aujourd’hui Marie-Eve continue de danser, seulement elle le fait sur les mains…

ANNA KICHTCHENKO, LES 7 DOIGTS (QUÉBEC), TISSU AÉRIEN
Née à Moscou, interprète dévouée et avide d’aventures, Anna est diplômée en tissu aérien de l’école national de cirque depuis 2011. Elle explore et développe son travail en compagnie de personnes issues de différents horizons artistiques et culturels, pour ensuite partager sa passion avec des auditoires du monde entier. Parmi ses récentes prestations, mentionnons celles lors des productions __Cuisine & Confessions_ (Les 7 Doigts), Vice & Vertu (Les 7 Doigts).

JULIEN DESFORGES (QUÉBEC) – SLACKLINE
Adepte de slackline depuis 2006 et fondateur de Slackline Mtl, Julien Desforges a été témoin du développement de cette discipline, au Québec et ailleurs dans le monde, depuis le tout début. À travers son art, il partage une philosophie qui se fonde sur le bien-être, la santé et l'équilibre qu'il cultive sur la slackline. Son style unique, inspiré de ses pratiques complémentaires de danse, yoga, méditation et arts martiaux, se démarque par des poses soutenues et des déplacements fluides qu'il exécute avec précision, force et souplesse.

AMÉLIE ET ANTHONY VENISSE (FRANCE/QUÉBEC), CLOWNS
Diplômée avec distinction de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles en 2005, Amélie Venisse donne corps à son personnage de Mademoiselle Cerise en 2006. C’était après un séjour à Montréal et une tournée au Mexique avec un trio clownesque qui remportera le prix Annie Fratellini au Festival mondial du cirque de demain en 2007. Également primée au festival Solycirco en 2009, Amélie s’est produite depuis sur plusieurs scènes et cabarets, seule ou en duo avec son frère Anthony. (Parcours d’A. Venisse, plus bas.)

MASHA TERENTIEVA, CIRQUE DU SOLEIL (RUSSIE / CANADA), AERIAL HOTEL CART, NUMÉRO AÉRIEN
Masha Terentieva est née à Saint-Pétersbourg, dans une famille d’artistes. Diplômée en 2008 de l’École national de cirque, elle a parcouru le monde, livrant ses prouesses de Sydney à Broadway. Elle recevait en 2017, pour son numéro Aerial Hotel Cart, cinq prix au prestigieux Festival Mondial du Cirque de Demain. Sensuelle, raffinée et audacieuse, elle participe actuellement au spectacle Paris Merveilles au Lido de Paris, dirigé par Franco Dragone. Elle a le privilège de représenter le Cirque du Soleil pour les Coups de Cœur 2019.

QUENTIN MAROTINE (FRANCE), MUSICIEN
C’est à 20 ans que Quentin suit les enseignements des saxophonistes Sylvain Beuf et Olivier Py. Depuis 2006, il poursuit une carrière professionnelle, donnant de nombreux concerts musicaux et travaillant plusieurs années pour des spectacles de cirque en Allemagne. Cette expérience l’oriente vers la mise en place de dispositifs musicaux assistés par ordinateur pour lesquels il se perfectionne à Paris. Son goût pour le voyage et ses rencontres musicales le mènent à s’intéresser aux répertoires de musique traditionnelle du monde et plus particulièrement aux répertoires serbes, bulgares et turcs.

AUSSI, DEUX ARTISTES DE L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE

NICOLAS ALLARD, ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE (QUÉBEC), TRAPÈZE BALLANT (20 au 24 février) :
Nicolas a grandi dans le sud de la France et découvre les arts du cirque à l’âge de treize ans. En 2013, il entame une formation à l’École nationale de cirque de Châtellerault. Il découvre le trapèze ballant, ce qui l’amène à visiter Montréal à maintes reprises pour des stages avec Victor Fomine. À dix-huit ans, il intègre la formation supérieure de l’école nationale de cirque pour se spécialiser en trapèze ballant et trapèze danse. Nicolas sera diplômé au printemps 2019 et a créé un numéro spectaculaire, esthétique et émotionnel.

SANDY TUGWOOD, ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE (QUÉBEC), CORDE LISSE (28 février au 2 mars) :
D’origine australienne, cette finissante de l’ÉNC entamait en 2016 sa formation à Montréal, après trois années à l’école du Flying Fruit Fly Circus, le cirque national australien. Au sein de cette compagnie, Sandy était acrobate dans le spectacle Circus under my bed, présenté notamment à l’Opéra de Sydney et au Melbourne international comedy Festival. Récemment, plus près de nous, elle était de la distribution de Phénix, la création 2018 de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

ANTHONY VENISSE, METTEUR EN SCÈNE

Formé à Lausanne (École de danse Rudra-Béjart) et à Londres (Circus Space), Anthony Venisse est diplômé de l’ÉNC, spécialisé en trapèze ballant et jeu clownesque. Dès lors, il foule la scène comme acrobate et personnage clownesque. Il se balance et pirouette pour la compagnie Tout fou tout fly et incarne un directeur de théâtre maniaque pour la Daredevil Opera Company. Aussi, la musique occupe une place importante pour l’artiste et il étudie le piano pendant dix ans. Il produit, en 2007, son propre one-clown-show autour de son instrument de musique : Le Concierge. Depuis 2010, Anthony conçoit et dirige les fameuses Minutes Complètement Cirque, concept qu’il continue à développer au fil des années, tout comme les grands spectacles Duels, Fracas, Rouge ou Phénix qui ont lieu à la place Émilie-Gamelin à chaque festival. Il a également signé des mises en scène pour l’ÉNC et les cabarets GOP-Variete (Allemagne), en plus d’être formateur artistique et chorégraphe de numéros au Cirque du Soleil. Anthony Venisse a créé avec sa sœur Amélie un duo clownesque intégrant musique et magie.

MOOKY CORNISH (CANADA), MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE

Mooky est l’une des dames les plus drôles œuvrant sur le circuit international aujourd’hui. Irrésistible et captivante, cette excentrique comédienne a séduit plus de trois millions de spectateurs dans le monde entier. Brillante autant dans la comédie physique, comme marionnettiste ou encore à son piano, inspiratrice et clown principale du populaire spectacle Varekai du Cirque du Soleil, elle soulève les foules avec sa signature clownesque unique. Elle fréquente régulièrement le fameux cabaret londonien La Soirée, récompensé d’un Olivier Award, et devenait récemment la première femme clown du célèbre Carré Winter Circus à Amsterdam, transformant ainsi le visage du cirque européen traditionnel. Professeure et conférencière douée et demandée dans de nombreux pays, elle a enseigné à la Dell’Arte School of Physical Theatre, en Californie. Mooky Cornish a brillé sur les plus illustres scènes du monde, notamment le Royal Albert Hall de Londres, l’Opéra de Sydney, le Théâtre Union Square à New York et le Bobino à Paris ainsi que lors de prestigieux festivals internationaux.


« Une belle façon de braquer ses projecteurs sur des numéros qui méritent d'être ressortis de leur contexte. »

La Presse

Le 2 mars, représentation de 20 h la Fondation des artistes sera présente pour amasser des dons pour leur cause.

Programmation