Machine de Cirque

de Machine de Cirque

Poétiques et humoristiques…les cinq gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter d’autres rescapés à l’aide d’une étrange machine. Y parviendront-ils? Rien n’est moins certain! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses.

Téméraires, touchants et comiques, ces cinq personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain!

Énergisant! Culotté! Machine de Cirque n’hésite pas à se mettre à nu, prêt à s'écorcher l'âme autant que le corps, pour vous faire rire, vous toucher, et surtout, vous en mettre plein la vue.

« On sort de la TOHU séduits, transportés par l’ingéniosité de la proposition, avec une envie de revoir le spectacle, impatient déjà de découvrir le prochain. Chapeau! »

JEU

« Machine de cirque est un spectacle comique, sexy, enlevant. »

Münchner Feuilleton, Allemagne

« [...] avec Machine de Cirque, la Tohu a probablement proposé le meilleur spectacle depuis sa création en 2004 pour ses exploits de haute voltige, une créativité sans borne, un humour déroutant, des émotions fortes et une polyvalence inouïe des cinq artistes. »

Sors-tu

À propos de Machine de Cirque

Machine de Cirque a été créé en 2013 sous l'initiative de Vincent Dubé — artiste de cirque depuis 22 ans et bachelier en génie civil — qui en est le président et le directeur général. Ses balbutiements remontent à des séances de recherche et de création qui s’étaient déroulées au cours de l’année précédente. Ces séances, impliquant les artistes Raphaël Dubé, Yohann Trépanier et Frédéric Lebrasseur, avaient été si fructueuses qu’elles avaient donné l’élan à la création de l’organisme. Les acrobates Maxim Laurin et Ugo Dario se sont joints à l’équipe dans un second temps au cours l’été 2013. Cette addition a permis de compléter la distribution de ce qui allait devenir Machine de cirque, le spectacle homonyme de l’organisme.

Cette toute première production, finalisée en mai 2015 et à laquelle plusieurs concepteurs de la région de Québec ont collaboré, a connu un vif succès. Près de trois ans après sa création, le spectacle a déjà été présenté au Canada dans une vingtaine de municipalités et dans près d’une cinquantaine de villes situées en France, en Espagne, en Roumanie, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Belgique, au Pays-Bas et en Suède et ça continue. De même, la version cabaret du spectacle a été présentée à plus de 300 reprises en Allemagne.

En 2018, l’organisme prévoit se diversifier en présentant dès l’été un spectacle extérieur autonome à grand déploiement nommé Truck Stop. Ce spectacle mobile traversera le Canada d’est en ouest.

De nouvelles productions sont également sur la table à dessin. Elles s’appuient sur les trois piliers de la signature artistiques de l’organisme (ingéniosité, musique live performative, théâtralité) et sont portées par l’esprit collaboratif qui anime Machine de Cirque. Les artistes originaux du tout premier spectacle en sont le moteur : ils sont des partenaires et prennent donc part activement aux décisions artistiques.

Programmation