Visites Guidées environnement

Visites Guidées environ­nement

Activités de sensibilisation à l’environnement

La TOHU propose aux groupes scolaires ou autres types de groupes, cinq activités axées sur l’environnement et l’écocitoyenneté.

Visite guidée de la TOHU et du Complexe environnemental de Saint-Michel 8 ans et plus



Découvrez le passé, le présent et le futur du CESM et de la TOHU. 
Après une incursion à la TOHU, vous visiterez le Centre de tri des matières recyclables de Montréal où vous verrez les procédés de triage.

En saison, vous explorerez une partie du CESM et en apprendrez davantage sur le recouvrement des déchets et les technologies mises en place pour assainir le site. Vous pouvez aussi faire cette visite à vélo!

Pour bien préparer votre classe à la visite
Participez à la phase d’évaluation de nos tout nouveaux documents d’accompagnement (primaire et secondaire)

La TOHU démarre sa phase d’évaluation sur des documents d’accompagnement destinés aux enseignants. Ces cahiers sont des versions de travail et sont rendus possibles grâce à la participation financière de RECYC-QUÉBEC et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Téléchargez le cahier qui vous concerne dès maintenant:
Cahier Primaire
Cahier Secondaire 1er cycle
Cahier Secondaire 2e cycle

Visite guidée du bâtiment vert de la TOHU Collégial et universitaire



Cette visite se concentre sur l’architecture et les technologies vertes du Pavillon de la TOHU qui lui ont valu la certification LEED Canada Or. Une promenade intérieure et extérieure vous permettra d’apprécier tous les détails de conception du bâtiment.



Visite guidée technologique du Complexe environnemental de Saint-Michel Collégial et universitaire



Cette visite est destinée aux professionnels et étudiants universitaires au cycle supérieur dans le domaine des technologies de l’environnement. Bâti sur mesure selon les besoins des groupes, le circuit traite en profondeur des installations technologiques présentes dans le CESM.

Bâtissons le CESM 1er cycle du primaire

Au cours de cette activité, les jeunes sont sensibilisés à l’enjeu de la gestion des matières résiduelles.

Trouvez avec eux des solutions durables aux diverses problématiques issues des 40 millions de tonnes de déchets enfouis dans le CESM, dans une optique de revitalisation du site.

Après une brève introduction sur le CESM à l’aide d’une maquette, les jeunes sont appelés à l’aménager pour en faire un parc. L’activité se poursuit avec un point de vue panoramique sur le réel complexe environnemental de Saint-Michel et permet de saisir l’importance des espaces verts en ville.

Programmation