DIRECTEUR (TRICE) MARKETING & COMMUNICATIONS

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création, en 2004 une référence en matière de développement durable par la culture.

Porté par des valeurs de sens : le respect, la solidarité, l’audace et le plaisir. La TOHU recherche une personne à même d’établir la stratégie et les orientations de marketing, de communications et de relations publiques afin d’assurer la visibilité et à la notoriété de la TOHU et du Festival Montréal Complètement Cirque (MCC).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité du Directeur général et de la programmation de la TOHU, le/la Directeur(trice) du marketing et des communications assure les responsabilités suivantes :

Marketing - Vente:
− Assurer une veille de marché, des tendances de consommation et leur évolution et définir le positionnement de la TOHU et de MCC.
− Élaborer, mettre en œuvre et promouvoir le plan de marketing.
− Définir et mettre en place différentes stratégies de mise en marché et de promotion visant à accroître les ventes de la billetterie et des services auxiliaires.
− Planifier, organiser et contrôler les activités de promotion, de vente et de marketing.
− Collaborer étroitement avec la direction ventes, partenariats et philanthropie.
− Déterminer et coordonner la conception et de la mise en œuvre des bases de données clients, prospects…
− Définir les indicateurs de performance, analyser les résultats, les communiquer et proposer les ajustements nécessaires.

Communications:
− Déterminer, mettre en œuvre et promouvoir les plans de communication et de relations publiques afin d’assurer la visibilité et la notoriété de l’organisme.
− Contribuer à l’éducation des publics et à son développement.
− Diriger les campagnes de publicité, de promotion, de presse et de relations publiques.
− Gérer et piloter les mandats des prestataires externes.
− Collaborer étroitement avec les différentes directions et interlocuteurs internes.
− Veiller à la cohérence de l’image de l’organisme sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des espaces d’accueil.
− Superviser la création et la production de supports.
− Assurer une veille et évaluer l’impact des retombées des actions de communications.

Gestion et encadrement d’équipe:
− En tant que membre du comité de direction, participer à l’élaboration des grandes orientations, et ce, en lien avec les recommandations du comité exécutif et les lignes directrices du conseil d’administration.
− Élaborer le budget de son département, en assurer son suivi et son contrôle.
− Effectuer la dotation, l’accompagnement et le développement de son équipe (de 10 à 15 personnes).

EXIGENCES PROFESSIONNELLES ET HABILETÉS SPÉCIFIQUES:
− Diplôme universitaire en marketing ou communication.
− Minimum de dix (10) années d’expérience en marketing et en communication dont cinq (5) ans dans un poste d’encadrement d’équipe.
− Expérience significative et plusieurs résultats positifs en vente de billets sont un atout.
− Excellentes capacités de communication et d’esprit d’équipe.
− Réalisations tangibles de mises en marché.
− Vision et pensée stratégique.
− Bonne capacité d’analyse, esprit critique et de synthèse.
− Bonne connaissance des réseaux de distribution culturels et des médias.
− Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.
− Maîtrise des outils informatiques.

Programmation