Exposition TOHU des ombres et des ailes Exposition TOHU des ombres et des ailes

Des ombres et des ailes, de la contrainte à la liberté

Depuis mars 2020, notre monde traverse l’une de ses crises les plus aigües. Beaucoup de choses ne seront sans doute plus jamais les mêmes et, comme beaucoup d’autres univers, les arts vivants devront se reconstruire, en puisant peut-être à des sources imprévues, en effleurant leur mémoire pour y trouver un nouveau sens. Les arts du cirque portent en eux une richesse inépuisable et il nous a semblé juste de les questionner à travers disciplines et spécificités pour mieux comprendre leur imbrication parfois surprenante dans les sociétés occidentales.

Nous avons choisi d’explorer les notions à la fois contradictoires et complémentaires de l’enfermement et de la liberté. Vivant paradoxe, la ménagerie et les exhibitions de phénomènes, humains ou animaux, résonnent comme la formulation d’autant de contraintes que de surprises. Voir, s’effrayer, admirer aussi, des êtres différents, à la beauté puissante, aux accents inconnus, pour mieux comprendre la diversité du monde, sans oublier que leur présence est rarement un choix personnel et qu’elle nous oblige, inévitablement, au respect de l’Autre.

Plus haut, plus loin, les trapézistes nous forcent à lever les yeux vers le ciel, à contempler leurs évolutions extraordinaires, suspendus entre la sciure et la coupole… En volant, l’homme s’est affranchi de quelques contraintes. Ici et maintenant, ces acrobates de papier nous convient à rêver avec eux. N’hésitez pas !

Voler…

Depuis la tentative malheureuse d’Icare, l’homme n’a jamais vraiment cessé de vouloir imiter les oiseaux, de s’affranchir des contraintes terrestres.
Le 12 novembre 1859 au Cirque Napoléon à Paris, un jeune toulousain, Jules Léotard, a réussi à « voler » en s’élançant d’un trapèze à un autre, littéralement suspendu pendant quelques secondes au-dessus du vide.
Sans plumes ni artifices, sans ailes ni hélice, il a réussi à créer l’illusion d’un homme volant au-dessus du monde. Libre.

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3