Expo21 2560x610 Steve Vies Expo21 2560x610 Steve Vies

Impressions de terre

  • Tarif régulier à partir de

    Gratuit

  • Durée

    Libre

  • Public

    Pour tous

  • Lieu

    Espace Cascades

Nouveau!
Visites guidées de l'exposition par l'artiste

Stève Viès propose des visites guidées commentées de son exposition, ouvertes au public et gratuites.
Dates : 29 octobre / 5 novembre / 12 novembre à 17h30 (durée approximative 1h)
20 places maximum et passeport vaccinal obligatoire.

Réserver votre place


Bogolan signifie le résultat de l’argile sur le tissu. Tout débute avec une graine de coton, une plante, des fruits, une fileuse qui en extrait les fils, un tisserand qui les tisse en de solides bandes. La teinturière cueille, sèche, pile et trempe dans l’eau les feuilles de l’arbre N’galama avant de plonger sa cotonnade dans ce jus couleur ocre. Le tanin fixe la boue d’argile pour obtenir la couleur noire. La décoction de l’écorce d’arbre N’péku sert à obtenir les teintes rougeâtres et orangées. De la dissolution des cendres, la potasse sert à retrouver la couleur blanche originelle du coton.

Chaque geste, couleur, signe, est une expression harmonieuse entre l’intelligence du vivant et ses impressions de terre. Cette exposition est le fruit d’une vision engagée de valorisation et de préservation de savoirs traditionnels. Encore aujourd’hui, ces joyaux de la culture malienne expriment la conscience d’une profonde sagesse et d’une riche spiritualité. Ils nous transmettent la force de l’action solidaire, tissent la toile créatrice qui unit nos différences et nous rappellent l’importance de cultiver la paix seulement, pour faire place à la prospérité.

Les activités gratuites sont présentées grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal.

Voir les mesures sanitaires en vigueur
P1070839

Artiste multidisciplinaire et animateur culturel, Stève Viès cultive au quotidien son amour pour les arts d’Afrique de l’Ouest. Sa rencontre avec l’art textile remonte à janvier 2008, au Mali, lorsqu’il fait la connaissance de Boubacar Doumbia, fondateur du conservatoire en teintures naturelles de Ségou et de Mamoudou Nango, fondateur du centre Indigo Dogon.

Durant cette riche expérience, Stève réalise un important travail de recherche et d’archivage vidéo sur la symbolique des idéogrammes (symboles utilisés pour transmettre des histoires sur le tissu). Il réalise deux expositions photographiques, en 2008 sur les cultures dogon et bambara et en 2016 sur la création des œuvres majeures de l’exposition. Depuis 2001, avec persévérance et enthousiasme, il partage sa passion, fait rayonner ses talents artistiques et magnifie cette sublime culture mandingue.

IMG 20210922 210153 IMG 20210922 212440

Vous pourriez aimer

Voir la programmation complète
Yoga TOHU Chantal Levesque

22 SEP au 3 NOV

  • Activités gratuites

Détails

Billets
Tai chi TOHU Chantal Levesque

23 SEP au 4 NOV

  • Activités gratuites

Détails

Billets
Clinique course a pied TOHU

26 SEP au 7 NOV

  • Activités gratuites

Détails

Billets

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3