TH21 2560x610 Site TH Instable TH21 2560x610 Site TH Instable

Instable

  • Tarif régulier à partir de

    31$

  • Durée

    55 min

  • Public

    Pour tous

  • Lieu

    TOHU

Achetez vos billets

Abonnements, groupes et autres tarifs disponibles lors de l'achat

IMPORTANT! SPECTACLE ANNULÉ

Veuillez prendre note que les représentations du spectacle Instable par Les Hommes Penchés sont annulées. Malheureusement, l’artiste s’est blessé et n’est pas en mesure de présenter le spectacle.

Nous sommes désolés de cette situation hors de notre contrôle et espérons vous retrouver bientôt.

L’équipe de la TOHU



SUSPENDU ENTRE COMIQUE ET TRAGIQUE

Au départ, il y a un rêve : celui d’accrocher un mât chinois sur une ligne presque invisible, un fil de fer, laissant l’objet en mouvement.

Enclin à maîtriser son corps et à se confronter au risque, le jeune circassien Nicolas Fraiseau entreprend un jeu d’équilibre avec un mât pour horizon. Sans hauban ni accroche fixe au départ, le mât est alors plus instable que l’homme, obligeant ainsi l’artiste à trouver une stabilité en lui, un ancrage, un centre. À travers cette figure qui tente de s’élever par tous les moyens, le spectacle déploie sa puissance dans la fragilité et les limites de la condition humaine.

Instable Credits Tomas Amorim 1

La compagnie Les Hommes penchés, créée par Christophe Huysman en 1995, accueille en son sein des artistes et techniciens, issus du théâtre, du cirque, de l’image, du son et de la lumière. L’équipe à géométrie variable, engagée dans un processus d’échanges et d’expérimentations, s’est constituée en Laboratoire mobile. Ensemble, ils se font caisse de résonance des maux et du monde, de son instabilité aussi…

C'est pour attirer l'attention de ses parents que Nicolas Fraiseau commence à jongler. De rencontres en rencontres, il aboutit à Châtellerault. Là-bas, il se confronte pour la première fois au mât chinois, d'abord en duo pendant deux années. Puis il décide de poursuivre seul, afin de développer son propre univers artistique, avant de le marier à d'autres. Il continue sa formation par la voie royale : l’École Nationale des Arts du Cirque du Rosny-sous-Bois (ENACR) et le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en- Champagne (28e promotion).

Photo : Nicolas Fraiseau, crédit : Tomàs Amorim

« Sur sa tige métallique, Nicolas Fraiseau côtoie l’absurde avec une grâce qu’il laisse opérer sans chercher à la souligner. Suspendu entre comique et tragique. »

- La Terrasse, 2018

« Immense défi aux lois physiques, ce premier spectacle que signe Nicolas Fraiseau impose au public des tensions devant les risques incroyables pris par le tout jeune circassien. Ce dernier sort épuisé de sa prestation. Il a tout donné, généreusement, follement. Renvoyant l’idée que, pour renverser les choses, un immense effort est nécessaire. »

- Naja 21, 2019

Idée originale et jeu – Nicolas Fraiseau
Mise en scène – Christophe Huysman
Regards extérieurs – Mads Rosenbeck et Maël Tebibi
Création et régie lumière – Éric Fassa
Création son – Robert Benz, régie son – Robert Benz en alternance avec Coline Ménard
Scénographie – Nicolas Fraiseau, Christophe Huysman en collaboration avec Sylvain Fertard Constructions – Sylvain Fertard et Michel Tardif
Costumes – Mélinda Mouslim
Régie générale – Robert Benz
Administration/production/ Diffusion – Christine Tiana
Relations presse Elektronlibre – Olivier Saksik accompagné de Manon Rouquet
Photos © Tomàs Amorim, Jean-Paul Bajard, Rosina Pencheva

Achetez vos billets

Abonnements, groupes et autres tarifs disponibles lors de l'achat

Vous pourriez aimer

Voir la programmation complète
TH21 droledecirque facebook 2560x610

17 NOV au 9 JAN

  • Expositions

Détails

TH21 2560x610 SIX

16 DéC au 31 DéC

  • Spectacles

Détails

Billets
Kalabante 2560 x 610 px v1

10 FéV au 19 FéV

  • Spectacles

Détails

Billets

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3