TH22 2560x610 Spectacles Noel Magie ombres TH22 2560x610 Spectacles Noel Magie ombres

Magie d'ombres... et autres tours

  • Tarif régulier à partir de

    25,60$

  • Durée

    70 minutes

  • Public

    Pour toute la famille

  • Lieu

    TOHU

Achetez vos billets

Abonnements, groupes et autres tarifs disponibles lors de l'achat

Rabais du temps des Fêtes : 22$ en catégorie 1 au lieu de 32$ pour un temps limité seulement!

- Pas de code promo nécessaire, l'offre est disponible directement au passage en caisse


Quatre séquences d’ombres et de magie, entrecoupées d’extraits de films, redessinent et incarnent le début du cinéma, puis la fascination de nombre de réalisateurs pour cet art de l’illusion. Le spectacle s’articule autour de deux axes : ombres et magie, liées entre elles par le cinéma.
Dans les séquences d’ombres, Philippe Beau actualise un art ancien, l’ancre dans la réalité d’aujourd’hui. Les personnages et les animaux apparaissent et se suivent les uns les autres dans un processus de « morphing ». Les visages émergent gracieusement grâce aux doigts agiles de l’artiste. Les ombres ont une fantastique capacité à emporter l’imaginaire du spectateur. Ici, elles n’ont rien perdu de ce pouvoir. Sont convoqués ces cinéastes qui, de Bresson à Welles et de Méliès à Woody Allen, ont intégré la magie dans leurs œuvres. Philippe Beau dialogue ainsi en direct avec ces géants de l’illusion en des séquences où s’entremêlent hommage et inventivité.
Imaginé comme une mise en abyme, ce spectacle solo est une merveilleuse réflexion autour des liens entre l’image, l’ombre et l’illusion. Effets saisissants et images inouïes se succèdent pour servir des saynètes poétiques et drôles.

PHILIPPE BEAU, OMBROMANE

De Las Vegas à Hong-Kong, de St-Pétersbourg à Montreal, Philippe Beau est aujourd’hui reconnu mondialement comme le spécialiste de l’ombromanie. Comme scénographe, il conçoit des jeux d’ombres et de lumière pour des expositions ou des spectacles et a créé plusieurs procédés uniques et spectaculaires : les ombres en relief, les ombres géantes et les ombres monumentales. Auteur, créateur et conseiller artistique, des metteurs en scène de cinéma (Frederick Wiseman) et de théâtre (Robert Lepage), chorégraphes (Philippe Decouflé) et photographes font régulièrement appel à lui pour élaborer un travail spécifique autour des ombres, la magie ou des mains. De 2006 à 2009, il conçoit et présente plusieurs spectacles d’ombres expérimentales dans le cadre de l’exposition « Ombres et Lumières » à la Cité des Sciences et de l’Industrie. En 2006, il invente le principe d’ombres géantes qu’il présente au Grand Palais à Paris ainsi qu’au Max Linder Panorama, renouant ainsi avec les origines du cinéma. En 2012, il propose au public du 104 à Paris, des « impro-performances d’ombres ».Artiste associé à La Comète, il y crée en 2013, « Magie d’Ombres... et autres tours », mettant en abyme ombre, illusion et cinéma. Invité à se produire dans la salle mythique du Crazy Horse à Paris, il y propose actuellement son « Ballet à 10 doigts », subtilement chorégraphié.

« Une lampe, un écran, deux mains à la dextérité éblouissante et l’illusion est parfaite. »

- L’Union (France)

« On sort de ce spectacle totalement bercé d'illusions. Ça fait du bien. »

- La Presse (Canada)

Conception, Jeu, ombromanie Philippe Beau

PRODUCTION, CRÉATION
La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

Achetez vos billets

Abonnements, groupes et autres tarifs disponibles lors de l'achat

Vous pourriez aimer

Voir la programmation complète
Site web Tohu Soiree Benefice 1

30 MARS

  • Spectacles

Détails

Billets
TH22 2560x610 Spectacles Noel Humans

15 FéV au 19 FéV

  • Spectacles

Détails

Billets
TH22 2560x610 Spectacles Noel Passagers

23 MARS au 8 AVR

  • Spectacles

Détails

Billets

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3