Sapience

Sapience

École nationale de cirque

Découvrez l’audace de la relève circassienne

Dirigés par une équipe multidisciplinaire de concepteurs aguerris, ces artistes, à l’aube d’une carrière internationale, livrent sur scène leur passion, leur fougue et leur maîtrise artistique et acrobatique, fruits de trois années de formation collégiale spécialisée en Arts du cirque. Un rendez-vous incontournable pour les aficionados de cirque spectaculaire et riche en émotions !

Sur la piste, plus d’une douzaine de disciplines à découvrir : acro-ballon, trapèze ballant, fil de fer, jonglerie, mât chinois, trapèze-danse, corde volante, cerceau, corde lisse, équilibre, roue Cyr, planche coréenne, sangles aériennes et tissu.

SYNOPSIS
Le spectacle est une fouille archéologique, une descente en rappel dans le labyrinthe de l’entité humaine. Une expédition au cœur des mythes, des peurs et des contradictions de "l’Homme sage" et de son désir irrépressible d’approcher l’invisible, le sacré. sapience propose un périple à travers la beauté trouble de la nature humaine. Des mots inaudibles mais qui résonnent : respiration, silence, vitesse, suspension…lumière.

Une création de Anthony Venisse

ECOLE NATIONALE DE CIRQUE
Depuis plus de 35 ans, l’École nationale de cirque, une institution d’enseignement secondaire et collégial, forme des artistes pour une carrière professionnelle et des enseignants en arts du cirque. Ayant formé plus de 500 artistes dont plusieurs ont remporté les grands honneurs dans les plus prestigieux festivals, l’institution est devenue une référence internationale dans son domaine. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises circassiennes dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, les 7 doigts de la main et Cirque Alfonse.

La relève circassienne vous convie à vivre avec elle l’aboutissement de sa formation supérieure en Arts du cirque dans le cadre des deux spectacles présentés en alternance sur la piste de la Tohu. Profitez du « forfait duo » lors de votre réservation avec le 2e spectacle Barok XXI.

Message spécial pour la représentation du vendredi 1er juin

Les cyclistes d’Un Tour la Nuit organisé par Vélo Québec passeront devant la TOHU le 1er juin prochain pendant la représentation du spectacle de l’École nationale de cirque. Des mesures de sécurité seront mises en place incluant le blocage des rues entourant l’édifice avant et après le spectacle.

Veuillez lire attentivement les indications suivantes afin que votre expérience soit optimale :
Les voies d’accès mentionnées ci-dessous, vous permettront d’accéder ou de quitter la TOHU durant les heures de fermeture de rues de ce secteur soit de 19 h 45 à 22 h 45 pour le boul. Christophe-Colomb (à partir de Jarry) et de 20 h à 23 h 30 pour la rue Jarry.

Accès à la TOHU en voiture
À partir de 19 h 45, les personnes provenant de l’Ouest doivent emprunter :

  • Autoroute 40 vers l’Est, prendre la sortie Iberville et tournez à gauche sur Iberville d’où vous accédez au stationnement de la TOHU.

  • L’intersection Christophe-Colomb / Jarry sera ouverte en direction Est/Ouest jusqu’à 20h.

Jusqu’à 20 h, accès limité pour les personnes désirant accéder aux stationnements :

  • Les policiers aux intersections Iberville et Crémazie, ainsi qu’Iberville et Jarry direction Ouest, auront comme directive de vous laissez passer pour accéder au stationnement de la TOHU jusqu’à 20h. Après 20h, la décision revient au policier au coin de la rue.

Après 20 h le stationnement de la TOHU ne sera plus accessible, vous pouvez cependant vous stationner dans les rues avoisinantes à l’Est de la 2e avenue.

Avec le transport en commun :
À partir de 19 h 15 les parcours des autobus 193 et 94 seront modifiés :

  • Autobus 193 à partir du métro Jarry :
    Vous pouvez prendre l’autobus 193 à partir du métro Jarry. L’autobus effectuant un déroutage, fait tout de même un arrêt temporaire à l’intersection de Saint-Michel et de Jarry. Vous pourrez ensuite marcher sur 900 m. vers l’Ouest.

  • Autobus 94 à partir du métro Iberville :
    Vous pouvez prendre l’autobus 94 à partir du métro Iberville. L’autobus effectuant un déroutage, aura son arrêt le plus près de la TOHU à l’intersection d’Iberville et de Tillemont, à partir de 19 h 30. Vous pourrez ensuite marcher sur 600 m vers le Nord.

Pour connaître tous les déroutages d’autobus le soir du Tour la Nuit, vous pouvez consultez le site internet de la STM.

Nous vous rappelons que le bistro de TOHU est prêt à vous accueillir avant le spectacle. Repas léger, sandwichs grillés, assiettes de fromage, grillades sur BBQ, pâtisserie, bières, vins et cafés vous y attendent.

Nous vous recommandons d’arriver minimum 1 h à l’avance.

Sortie de la TOHU À la sortie du stationnement de la TOHU vous pourrez emprunter les voies d’accès suivantes :

  • Direction Sud :
  • Bretelle Jarry direction Ouest, Papineau direction Sud.

  • Direction Ouest :

  • Bretelle d’accès à l’Autoroute 40 Ouest.

  • Direction Nord :

  • Bretelle d’accès à l’Autoroute 40 Ouest. Prendre autoroute 15 Nord.
  • Crémazie direction Ouest, Papineau direction Nord, Louvain direction Ouest, St-Hubert direction Nord, Henri-Bourrassa direction Est, Papineau direction Nord.

  • Direction Est :

  • Idéalement, stationnez-vous à l’est de la 2e avenue, vous n’aurez aucune restriction de rue fermée à votre sortie. Si vous êtes dans le stationnement de la TOHU : Prendre l’autoroute 40 direction Ouest, prendre la sortie boul. de l’Acadie, boul. St-Laurent, prendre le viaduc pour retourner sur vos pas et empruntez l’autoroute 40 Est.

Avec le transport en commun : * Pour le métro Iberville : Prendre l’autobus 94 à l’arrêt d’autobus situé à l’intersection Iberville et Tillemont, qui est à environs 600 m vers le Sud.

  • Pour le Métro St-Michel : Prendre l’autobus 193 à l’arrêt d’autobus temporaire situé à l’intersection de St-Michel et de Jarry, qui est à environs 900m vers l’Est.

À la sortie du spectacle sapience, vous pourrez profiter de prestations professionnelles tout en flammes de Garde Feu!

Vous pouvez consulter le parcours complet ici et le plan rapproché de la TOHU ici.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nous au 514 376-TOHU (8648) ou par courriel : info@tohu.ca


« Comment font-ils pour être encore meilleurs chaque année ! » 98,5 FM

« Comme toujours, la maîtrise de ces apprentis à peine sortis des bancs d’école laisse pantois. » Le Devoir

« Grâce au talent prometteur des finissants, les spectacles de fin d'année de l'École nationale de cirque (…) illustrent à merveille le niveau de qualité du cirque montréalais. » La Presse

Programmation