Coups de cœur 2019-2020

TOHU

TOUS LES EXPLOITS SONT PERMIS

Le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cirque en est déjà à sa 5e édition ! Mis en scène par Anthony Venisse – reconnu pour ses créations louangées à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE –, ce spectacle présente une sélection d’artistes des plus talentueux venant des quatre coins du monde. Véritable célébration du cirque sous toutes ses formes, chaque représentation, à la fois ludique et hautement émotive, est menée par un maître de cérémonie coloré, qui célèbre l’excellence, la diversité et la créativité. La magnifique salle circulaire, ornée de velours rouge, de miroirs et de lustres, vous transporte dans l’ambiance feutrée et intimiste des Spiegeltent et des cabarets. L’émotion côtoie le sublime alors que les numéros minutieusement choisis sont proposés dans leur forme originale, et s’enchaînent pour former un fabuleux portrait du cirque contemporain. De formidables découvertes vous attendent en compagnie d’impressionnants artistes issus de divers horizons, membres des troupes les plus en vue du moment !

Le 20 février 2020 aura lieu la grande soirée-bénéfice de la TOHU! Plusieurs tarifs sont disponibles pour les groupes et les particuliers. Plus de détails ici.

LES ARTISTES

KYLE DRIGGS (ÉTATS-UNIS), JONGLERIE PARAPLUIE
Spécialisé dans une fusion unique de la jonglerie, du mouvement, de la manipulation d’objets et du théâtre, Kyle Driggs s’efforce de faire converger l’esthétique moderne et la haute technicité, explorant les divers spectres et l’idéologie du cirque contemporain. Diplômé en 2013 de l’École nationale de cirque de Montréal (École nationale de cirque) et plusieurs fois récompensé (Cirque de Demain, Arte Prize, Russian Circus Artists Union Trophee), il jouit désormais d’une renommée internationale. Récemment, Kyle Driggs était de la distribution de Paramour du Cirque du Soleil sur Broadway.

ANGELICA BONGIOVONNI (ÉTATS-UNIS), ROUE CYR
Originaire de Los Angeles, Angelica Bongiovonni a parcouru le monde notamment avec le Cirque du Soleil (Luzia) et le Cirque Éloize (Cirkopolis et Serge Fiori - Seul ensemble). Elle a remporté de multiples prix et fut applaudie lors de nombreux festivals internationaux. D’abord formée en danse et en trapèze, elle s’est ensuite spécialisée en roue Cyr à l’École nationale de cirque de Montréal. Depuis sa sortie en 2011, son approche est sensible et intuitive alors qu’elle allie brillamment l’acrobatie et la danse, dans une recherche de fluidité, de légèreté et de musicalité.

DENIS DEGTYAREV (RUSSIE), CIRQUE DU SOLEIL , MÂT AÉRIEN
Né en 1989 en Ouzbékistan, Denis Degtyarev découvre, grâce à sa mère, l’école de trampoline alors qu’il a 7 ans. Champion d’Ouzbékistan, membre de l’équipe olympique de son pays, il rejoint en 2002 le Nikulin Moscow Circus sous la direction de Vladimir Garamoven, en compagnie de son père. À 16 ans, il fait partie des Flying Cranes de Vilen Golovko et travaille à ses côtés pendant 12 années. Il amorce ensuite une carrière solo au mât aérien et sera couronné notamment de l’Éléphant de Bronze à l’International Circus Festival de Gérone et d’un prix spécial du Cirque du Soleil.

GUILLAUME KARPOWICZ (FRANCE), DIABOLO
Diplômé de l’École de danse et de cirque de Stockholm (DOCH), le Français Guillaume Karpowicz pratique le diabolo depuis maintenant 16 années. Lauréat du prix spécial du jury au 38e Festival Cirque de Demain en 2017, le virtuose repousse actuellement les limites techniques de son instrument en s’exécutant avec 4, 5 et 6 diabolos, établissant quelques records internationaux ! Il a mené le diabolo vers de nouveaux horizons en s’éloignant de la tradition et contribue activement au développement de la technologie en concevant ses propres modèles.

KYLE CRAGLE "SCARLETT" (ÉTATS-UNIS), ÉQUILIBRE/CONTORSION DRAG
Kyle Cragle a voyagé à travers le monde, tant comme acrobate, drag queen qu’artiste maquilleur ! Diplômé de l’École nationale de cirqueil est originaire de Houston, au Texas. Faisant sa marque notamment avec Flip Fabrique et le Cirque du Soleil, Kyle déploie un style particulièrement novateur et marie les deux genres, masculin et féminin, en créant le flamboyant personnage scénique de Scarlett. Il a développé de nombreux outils, sur scène et hors scène, qui lui permettent de donner vie à ses visions grâce à un mélange unique de compétences techniques et artistiques.

KLARA MOSSBERG ET REGINA BAUMANN (SUÈDE), CORDE LISSE
Elles sont amies depuis leur rencontre à l’École de danse et de cirque de Stockholm (DOCH) en 2007. Après avoir passé 10 ans séparées, alors qu’elles œuvraient au sein de diverses compagnies telles que le Cirque du Soleil, Cirkus Cirkör, No Fit State Circus, Cavalia et Dragone, Klara et Regina se retrouvent enfin et conçoivent un magnifique duo de corde lisse. « À bien des égards, le numéro ressemble à notre amitié au fil des ans. Peu importe la distance entre nous, nous nous sommes toujours soutenues, à travers les hauts et les bas de la vie. Après toutes ces années, partager la scène et notre passion est un rêve devenu réalité. »

LANSANAYAH (GUINÉE), KALABANTÉ PRODUCTIONS, ACROBATIE ET PYRAMIDE HUMAINE
« Si tu peux parler, tu peux chanter, si tu peux marcher, tu peux danser ! ». Cette compagnie, qui partage ses réalisations au Canada et à travers le monde, a pour but d’offrir de l’aide humanitaire en Guinée, à la communauté d’origine de Yamoussa Bangoura, son directeur artistique. Installé à Montréal depuis plusieurs années, cet artiste multidisciplinaire transmet ses valeurs et sa passion grâce à l’enseignement des différentes disciplines qu’il maîtrise : arts du cirque, danse africaine et musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest. Ce numéro, créé sur mesure pour l’occasion, met en scène cinq acrobates guinéens et s’intitule Lansanayah, le nom du quartier où ils habitent à Conakry. Artistes : Yamoussa Bangoura, Mama Adama Soumah, M’Mahawa Soumah, Yamoussa Soumah, Alya Sylla.

AUSSI, DEUX ARTISTES DE L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE

ANTINO PANSA, (GUYANNE FRANÇAISE), FIL MOU (18 au 22 février)
Originaire de la Guyane française, Antino Pansa peaufine avec ardeur l’art du fil mou depuis qu’il a 14 ans. Il porte en lui la maîtrise de l’équilibre, un don transmis par son père funambule. Outre sa spécialisation en fil mou, son talent inné pour l’acrobatie au sol l’a mené à se former également dans les disciplines que sont le trampoline, la planche coréenne et le main à main. Il obtiendra son diplôme en juin 2020.

LEELA MASURET, (ÉTATS-UNIS), CORDE LISSE (23 au 29 février)
Leela Masuret grandit à Oakland en Californie, où elle se découvre une passion pour le trapèze volant dès l’âge de 8 ans. Trois ans plus tard, elle rejoint une troupe de cirque. Elle y explore divers agrès aériens et brille à de nombreuses occasions dans sa région natale. Réservée de nature, Leela aime s’exprimer sur scène en livrant de vibrantes performances. Elle intègre la formation professionnelle de l’ÉNC en 2017 et se spécialise en tissu. Elle décrochera son diplôme au printemps 2020.

METTEUR EN PISTE : ANTHONY VENISSE

Formé à Lausanne (École de danse Rudra-Béjart) et à Londres (Circus Space), Anthony Venisse est diplômé de l’École nationale de cirque, spécialisé en trapèze ballant et jeu clownesque. Dès lors, il foule la scène comme acrobate et personnage clownesque. Il se balance et pirouette pour la compagnie Tout fou tout fly et incarne un directeur de théâtre maniaque pour la Daredevil Opera Company. Aussi, la musique occupe une place importante pour l’artiste et il étudie le piano pendant dix ans. Il produit, en 2007, son propre one-clown-show autour de son instrument de musique : Le Concierge. Depuis 2010, Anthony conçoit et dirige les fameuses Minutes Complètement Cirque, concept qu’il continue à développer au fil des années, tout comme les grands spectacles Duels, Fracas, Rouge, Phénix ou Candide qui ont lieu à la place Émilie-Gamelin à chaque festival. Il a également signé des mises en scène pour l’École nationale de cirque et les cabarets GOP-Variete (Allemagne), en plus d’être formateur artistique et chorégraphe de numéros au Cirque du Soleil.

MAÎTRES DE CÉRÉMONIE : AMÉLIE ET ANTHONY VENISSE (FRANCE/QUÉBEC)

Frère et soeur, l'un formé à l’école nationale de cirque de Montréal et l'autre à l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, Anthony et Amélie se retrouvent régulièrement sur scène depuis plus de 10 ans pour nourrir leurs clowns, leur complicité et leur désir de créativité. Toujours curieux et avides de nouveaux défis, ils créent en 2016 un numéro de magie Quick-change. Quand ils ne foulent pas les planches ensemble, Amélie prend part à différents projets en tant que comédienne ou avec son clown "Mademoiselle Cerise" qui arpente les scènes et cabarets depuis 2006. Elle est également auteur-compositeur et interprète pour les Folles de Léon, un duo dans lequel elle chante et joue de l'accordéon. De son coté, après avoir développé son spectacle solo, Anthony travaille sur différents projets de mise en scène comme
pour les cabarets GOP-Variete en Allemagne, l’École nationale de cirque ou MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE dont il a notamment conçu et dirigé pendant 10 ans les Minutes Complètement Cirque et les créations places Émilie Gamelin. Il travaille régulièrement pour le Cirque du Soleil en tant que formateur artistique et chorégraphe acrobatique.

MUSICIEN : QUENTIN MAROTINE (FRANCE)

C’est à 20 ans que Quentin suit les enseignements des saxophonistes Sylvain Beuf et Olivier Py. Depuis 2006, il poursuit une carrière professionnelle, donnant de nombreux concerts et travaillant plusieurs années pour des spectacles de cirque en Allemagne. Cette expérience l’oriente vers la mise en place de dispositifs musicaux assistés par ordinateur pour lesquels il se perfectionne à Paris. Son goût pour le voyage et ses rencontres artistiques le mènent à s’intéresser aux musiques traditionnelles du monde et plus particulièrement aux répertoires serbes, bulgares et turcs.


« Des "Coups de cœur" dignes de ce nom […] gloussements d'émerveillement, exclamations de stupeur et ovation senties. »

Journal de Montréal

« (…) une excellente initiative de la TOHU, qui a repris de jolie manière la formule des grands festivals de cirque. Une belle façon de braquer ses projecteurs sur des numéros qui méritent d'être ressortis de leur contexte. »

La Presse
Programmation