Visites guidees virtuelles TOHU Visites guidees virtuelles TOHU

Visites guidées virtuelles

  • Tarif régulier à partir de

    Gratuit

  • Durée

    45 min

  • Public

    Pour tous

  • Lieu

    En ligne

La TOHU vous propose d’explorer plusieurs des facettes de sa mission sous forme de visites virtuelles, animées par nos guides! Séparées en cinq parties, ces visites vous permettront d’en apprendre davantage sur le monde du cirque, l’architecture de la TOHU, et tout ce qui a trait au parc Frédéric-Back.

Visite virtuelle Histoire FB

Bien que le parc Frédéric-Back soit aujourd’hui couvert de plaines verdoyantes, il n’en a pas toujours été ainsi! Ayant été l’une des plus grandes carrières de Montréal, un énorme site d'enfouissement de déchets domestiques et finalement un parc doté d’un concept unique au monde, ce site est chargé d’histoire.

Dans cette visite, vous en apprendrez plus sur le passé du parc Frédéric-Back et sur ce qui a mené à sa métamorphose. Des dangers posés par la carrière aux désagréments engendrés par une décharge placée en plein milieu d’un quartier populaire, en passant par les mouvements citoyens qui ont poussé la Ville de Montréal à agir, il y a beaucoup à raconter!

Dates : Samedi 8 mai et dimanche 16 mai, 10h et 13h30

Visite virtuelle Revitalisation

Le parc Frédéric-Back a été, croyez-le ou non, le seul site d'enfouissement de déchets domestiques actif sur l’île de Montréal pendant un peu plus de 30 ans. Au cours de ses années d’activité, il s’y est amassé environ 40 millions de tonnes de déchets, dont une grande partie est composée de matières organiques. Or, quand cette matière organique se décompose, elle produit des résidus dangereux pour la santé et l’environnement. Comment est-il possible d’aménager un parc dans de telles conditions?

Dans cette visite, vous apprendrez comment sont gérés les contaminants produits par l’ancien site d'enfouissement sur lequel repose le parc Frédéric-Back et comment les architectes-paysagistes de la Ville de Montréal ont su surmonter les défis posés par sa situation hors du commun.

Dates : Dimanche 9 mai à 10h et samedi 15 mai, 10h et 13h30

Visite virtuelle ilot nature

Quand on parle de faune et de flore, on pense souvent à de grandes étendues sauvages et inhabitées. Cependant, la nature peut aussi être présente en ville! Le parc Frédéric-Back, un endroit où on fait place à la nature, regorge d’animaux et de plantes sauvages qu’il est rare de voir en milieu urbain.

Dans cette visite, vous en apprendrez plus sur la biodiversité du parc et sur comment agir avec la biodiversité urbaine en général. C’est une excellente préparation à toute visite du parc, puisque vous pourrez identifier par la suite ce qui vous entoure!

Dates : Samedi 22 mai et dimanche 30 mai, 10h et 13h30

Visite virtuelle Architecture

Lorsqu’on vient à la TOHU pour la première fois, l’allure singulière du bâtiment est généralement une des premières choses que l’on remarque. Mais saviez-vous que l’architecture de ce bâtiment comporte plusieurs autres aspects des plus intéressants? Certifié LEED Canada Or, tout dans la construction de ce bâtiment a été pensé dans le but de réduire son impact environnemental.

Lors de cette visite, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’architecture unique de la TOHU. Que vous travailliez ou étudiez dans le domaine de l’architecture, ou encore que vous soyez simplement intéressés par le design de bâtiments, cette présentation s’adresse à vous!

Dates : Dimanche 23 mai et samedi 29 mai, 10h et 13h30

Visite virtuelle Cirque

Le cirque anime les foules partout sur la planète depuis des centaines d’années. Au fil des décennies, le domaine a considérablement évolué et s’est renouvelé, notamment grâce à l’ajout de nouvelles techniques, disciplines et formations éducatives. La communauté circassienne québécoise a joué un rôle de premier plan dans la redéfinition du cirque contemporain et sa popularité grandissante autant sur les scènes locales qu’internationales au cours des trente dernières années.

Lors de cette visite, vous découvrirez l’histoire des arts circassiens, du cirque traditionnel aux nouvelles disciplines contemporaines. Vous y apprendrez le rôle qu’ont joué les différents acteurs montréalais dans la transformation et l’expansion du domaine du cirque sur la scène internationale. L’évolution et l’apparition de nouvelles disciplines et formations professionnelles seront également expliquées. Joignez-vous à nous pour découvrir les dessous du cirque contemporain!

Dates : Samedi 5 juin et dimanche 6 juin, 10h et 13h30

Vous pourriez aimer

Voir la programmation complète
TH21 2560x610 site TOHU Contes Falla generique vagues

1 MARS au 31 DéC

  • Activités gratuites

Détails

TH20 2560x610 Photophore

Terminé

18 DéC au 10 MAI

  • Activités gratuites

Détails

MCC21 2560x610 Site TH generique

8 JUILL au 18 JUILL

  • Spectacles

Détails

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3