Services aux artistes

Services aux artistes

Vous êtes un artiste de cirque et avez besoin de vous entraîner ou êtes en processus de création ? La TOHU met à votre disposition des équipements et infrastructures spécialisés dans les locaux de l’École nationale de cirque. La TOHU offre également aux artistes professionnels et aux compagnies un accès à sa salle afin de soutenir un projet dont l’écriture, la mise en scène, la scénographie ont été préalablement élaborées.

CCCI

Nouveau!

La Contemporary Circus Commissioning Initiative (CCCI) est une initiative à laquelle la TOHU participe en collaboration avec Assembly Festival (Édimbourg) et CHAMÄLEON Productions (Berlin).

Celle-ci souhaite permettre à des artistes de cirque contemporain de profiter d’une tribune internationale, d’avoir accès à de nouvelles structures financières et de bénéficier des outils contribuant à leur professionnalisation.

Entraînement Libre

L’entrainement libre offre aux professionnels des arts du cirque l’opportunité d’utiliser, librement et en autonomie, des équipements et des infrastructures spécialisées pour des entraînements ponctuels ou réguliers de maintien en condition ou d’entraînement technique. Ces infrastructures, rendues accessibles par la TOHU, sont disponibles dans les locaux de l’École nationale de cirque. Pour consulter l'horaire des l’entraînements libres, cliquez ici.

Résidences de recherche et création

La TOHU souhaite stimuler l’évolution des esthétiques de cirque. Elle encourage l’exploration de nouvelles formes et pratiques de cet art en offrant un espace et un temps de recherche pour les initiatives novatrices. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Résidence de production

La TOHU offre aux artistes professionnels, aux collectifs et aux compagnies à but non lucratif, un accès à sa salle de spectacle afin de soutenir un projet dont l’écriture, la mise en scène, la scénographie et le casting ont été préalablement élaborés. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Formations avec En Piste

En Piste, le Regroupement national des arts du cirque offre des formations aux artistes de cirque. Pour plus d'informations, visitez le site Internet d'En Piste.

MICC

Forum d'échange et de réseautage crucial pour les artistes et compagnies de cirque contemporain, ainsi que les diffuseurs et professionnels du milieu, le Marché international de cirque contemporain (MICC) s'inscrit depuis 2015 comme un rendez-vous incontournable de la planète cirque.

À partir de juillet 2020, le MICC prendra une dimension virtuelle en proposant une programmation en ligne du 6 au 9 juillet. Afin de poursuivre la collaboration bien au-delà de ces quatre jours, le MICC lancera également à partir du mois d'août une programmation régulière en ligne, qui inclura entre autres des séances mensuelles de présentations artistiques et des rencontres de groupes de travail. En vous abonnant au MICC, vous vous inscrivez non seulement aux activités du MICC en ligne (en juillet et au-delà), mais vous devenez également membre du réseau MICC, une communauté vivante à l'année, consacrée à la création, la présentation et la tournée de cirque contemporain en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

.

Programmation