Banniere TOHU Banniere TOHU

Pourquoi faire un don

Soutenez la TOHU dans les trois volets de sa mission: cirque, terre, humain.

Le Filet, la campagne de financement annuelle de la TOHU

La TOHU est un organisme à but non lucratif qui a comme objectif de démocratiser l’art circassien dans le respect de l’environnement et surtout, en faisant une différence dans son quartier. Votre aide est nécessaire à sa réussite.

DONNER MAINTENANT

La TOHU, en tant qu’institution, poursuit en effet une mission à trois volets : Cirque – Terre – Humain. Une multitude d’actions témoignent de son engagement pour le développement durable par la culture :

  • Politique d’employabilité locale au bénéfice des jeunes de Saint-Michel (recrutement par code postal privilégié pour les postes liés à l’accueil du public, suivi d’un programme de mentorat, formation et accompagnement) ;
  • Implication active pour la revitalisation économique et sociale du quartier et lien étroit avec les organismes communautaires (distribution de billets gratuits, médiation culturelle, accueil d’événements publics, programme de volontariat dans les organismes…) ;
  • Services éducatifs s’adressant autant aux écoles primaires et secondaires qu’aux nouveaux arrivants, entre autres publics priorisés ;
  • Initiatives en écoresponsabilité, réduction des déchets, compensation des émissions carbone résiduelles, éducation à l’environnement, ainsi que bien entendu la gestion d’un bâtiment vert unique, le premier certifié LEED Or au Québec ;
  • Et tous les services et l’appui offerts gracieusement ou à coût modique aux artistes de cirque professionnels (entraînement libre, résidences de recherche et création, accompagnement artistique, etc.).

Ces initiatives ne génèrent habituellement aucun revenu direct et sont rendues possibles grâce à nos généreux donateurs. Dans la perspective de poursuivre sa mission de bienfaisance et d’assumer ses responsabilités face à ses différentes communautés, la TOHU fait appel à votre aide.

La campagne annuelle de financement 2023-2024 est lancée aujourd’hui.
Son objectif est de recueillir 400 000 $.

Les fonds amassés seront consacrés aux différents éléments de la mission de bienfaisance de la TOHU décrits ci-dessus. Une portion soutiendra également spécifiquement une série d’activités gratuites prévues pour 2024, célébrant à la fois les 20 ans de l’organisme et les 100 ans de la naissance de Frédéric Back.

DONNER MAINTENANT
Appel aux dons TOHU

Faire un don majeur en culture

Le soutien financier des donateur-ices est essentiel pour assurer la pérennité des arts. Faire un don majeur en culture, c’est bien plus qu’un geste de générosité; c’est un engagement concret pour la vitalité culturelle.

Depuis 2013, un don important en culture donne droit à un crédit d’impôt de 25% du montant admissible du don en plus du crédit d’impôt pour dons de bienfaisance.
Il s’agit d’un don en argent compris entre 5 000 $ et 25 000 $ fait par un particulier et destiné à un organisme culturel enregistré. Si ce don répond aux critères d’admissibilité, il donne droit à des avantages fiscaux extrêmement avantageux. En tant que donateur·ice, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt additionnel de 25% en plus du crédit d’impôt habituel pour dons de bienfaisance, ce qui permet de récupérer jusqu'à 75% du montant du don.


Admissibilité au premier don majeur en culture:

  • Don en argent compris entre 5 000 $ et 25 000 $
  • Don fait par un particulier (autre qu’une fiducie)
  • Don destiné à un organisme de bienfaisance enregistré qui oeuvre au Québec dans le domaine des arts ou
    de la culture
  • « Premier don » indique que le crédit additionnel de 25% s’applique à un seul don important en culture
    effectué par un particulier après le 3 juillet 2013.

Pourquoi faire un don majeur à la TOHU ?

En choisissant la TOHU, vous permettez à un organisme à but non lucratif de démocratiser l’art circassien dans le respect de l’environnement et surtout, en faisant une différence dans son quartier.  La TOHU, c'est plus qu'une salle de spectacle, et nous avons besoin de vous dans notre réussite. . Ainsi, votre soutien à la TOHU vous permettrait non seulement de faire une différence pour la culture et pour le quartier Saint-Michel, mais également de profiter d’une réduction fiscale optimale.

Contactez-nous à dons@tohu.ca pour connaitre les différents dons possibles.

 

Volet CIRQUE

  • Mise à disposition d’espaces (grande salle, ateliers, chapiteaux, studios) pour de l’entraînement libre ou pour des résidences de recherche et création, accessibles à tout artiste de cirque professionnel montréalais ou non. Au-dessus de 9500 heures offertes en 2022-2023 (952 artistes/compagnies concernés).
  • Programmation gratuite dans une grande diversité de contextes, notamment sur la rue Saint-Denis et dans le Quartier latin pendant MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (plus de 300 000 festivaliers rejoints gratuitement chaque année).
  • Mise en valeur des artistes et collectifs de la relève, dans la programmation gratuite et ailleurs ; collaboration annuelle avec l’organisme de cirque social Cirque Hors Piste, qui vient en aide aux jeunes de la rue.
  • Valorisation du Fonds Jacob-William, la plus grande collection d’œuvres d’art relatives à l’histoire du cirque au monde – exposition permanente gratuite dans les coursives de la TOHU, expositions temporaires à la TOHU et en itinérance
  • Éducation et développement de public sur l’histoire des arts du cirque, notamment grâce au blogue Le Circassien, la plateforme interactive Circoluza dédiée aux 6-12 ans et les rencontres avec les artistes régulièrement présentées après les représentations. Sans compter l’accueil de nombreux camps de jour à saveur circassienne pour initier les jeunes de Saint-Michel et d’ailleurs à la jonglerie et aux jeux d’équilibre.

Au fil des ans, la TOHU a aussi développé des projets spéciaux pour contribuer à l’enrichissement de la discipline du cirque contemporain, ou à son appropriation par une vaste gamme de publics :

  • Le Cirque des rencontres a permis à 40 nouveaux arrivants d’origines et parcours divers de faire connaissance avec la culture québécoise, de découvrir le cirque contemporain au fil d’ateliers, et de présenter un spectacle devant public à la fin de leur parcours. Cette expérience étonnante leur a notamment permis de tisser des liens forts et d’augmenter leur sentiment d’inclusion à la société québécoise.
  • Le Marché international de cirque contemporain, tenu chaque année en juillet, rassemble environ 300 professionnels des arts du cirque, mais aussi plus de 1000 membres originaires de 35 pays sur une plateforme en ligne active à l’année longue. Ce réseau unique au monde a notamment permis de renforcer les liens entre artistes de cirque sur tous les continents, de favoriser la circulation des compagnies québécoises à l’international, mais aussi de donner une voix aux circassiens de régions traditionnellement moins visibles, comme l’Afrique et l’Amérique Latine.

 

Volet TERRE 

  • Gestion d’un bâtiment vert laboratoire qui fut le premier certifié LEED Or au Québec, dès 2004 (en savoir plus)
  • Accueil de groupes divers (CPE, scolaires, universitaires, grand public) pour des visites guidées du bâtiment vert
  • Écran d’interprétation tactile sur l’histoire de la transformation du site, de l’ancienne carrière Miron au dépotoir au parc Frédéric-Back, accessible gratuitement en tout temps
  • Programmation éducative destinée aux écoles et au grand public sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui (biodiversité, énergies renouvelables, gestion des matières résiduelles, déconsommation etc.)
  • Visites guidées gratuites et animations diverses dans le parc Frédéric-Back, sur différentes thématiques environnementales (préservation des écosystèmes, insectes…)
  • Prêt gratuit de vélos, cerfs-volants, skis de fonds, raquettes et luges pour les résidents et les organismes du quartier
  • Toits verts, ruches et sentier mellifère pour protéger les pollinisateurs, incluant production de miel in situ
  • Trois parcelles de potager offertes en exploitation à des organismes communautaires du quartier (Mon Resto St-Michel, Carrefour populaire)
  • Collaborations avec de nombreux organismes d’éducation relative à l’environnement (GUEPE, Insectarium, Polliflora etc.)
  • Choix d’ingrédients frais, locaux et de saison pour le menu du Bistro, souvent en collaboration avec des entreprises locales à impact ou en économie sociale.
  • Accueil du groupe C-Vert, section Saint-Michel, un regroupement d’une vingtaine d’élèves d’école secondaire du quartier qui collaborent à créer des projets à impact environnemental et social
  • Compensation occasionnelle des émissions carbone produites par les vols des compagnies de cirque internationale, via un soutien à l’organisme Arbre-Evolution (Reboisement social dans plusieurs communautés du Québec)

Au fil des ans, la TOHU a aussi développé des projets spéciaux dans le volet environnemental de sa mission. Par exemple, en 2024 :

  • La Fresque du Climat : des ateliers participatifs et collaboratifs de 3h conçus pour équiper n’importe quel participant à comprendre les ressorts de la crise climatique et les leviers d’action potentiels. Dans le cas de la TOHU, les ateliers de la Fresque sont donnés à 300 adultes du quartier en situation de précarité, en les rémunérant pour leur participation, dans l’objectif de susciter de nouveaux engagements pour la transition socioécologique au sein du quartier.
  • Initiatrice d’un projet collaboratif entre trois organismes culturels de trois régions québécoises pour la définition d’un plan d’adaptation aux changements climatiques pour le secteur culturel.

 

Volet HUMAIN

  • Politique d’employabilité locale pour prioriser, par code postal, les jeunes du quartier Saint-Michel, pour tous les postes d’accueil du public (SAC). Environ 750 jeunes soutenus depuis 2004.
  • Programme de mentorat et de bourses aux employés SAC pour des projets personnels ou de retour aux études. En 2022-23 : 13 bourses remises, dont 8 à des jeunes de Saint-Michel
  • Bénévolat et transfert d’expertise des employés TOHU dans les organismes communautaires du quartier. En 2022-23 : 22 employés, 68 heures de travail dans 8 organismes.
  • Programmation culturelle gratuite pour les résidents de Saint-Michel, incluant 6-8 expositions annuelles qui présentent régulièrement des artistes en arts visuels issus de l’immigration ou des communautés culturelles, ou résidents du quartier.
  • Distribution gratuite de 3000 billets de spectacles de cirque tarifés, réservés aux citoyens du quartier Saint-Michel 
  • Aux Balcons Saint-Michel ! des déambulatoires tout l’été dans les ruelles et au pied des immeubles du quartier Saint-Michel, pour aller à la rencontre des résidents
  • Création des Lumières de Saint-Michel, une série d’ateliers gratuits de création de lanternes dans de nombreux organismes du quartier, suivi d’un défilé citoyen rassembleur et lumineux dans les rues du quartier.
  • Hôte de nombreux événements citoyens du quartier, dont les 50 ans de la Maison d’Haïti, le Salon de l’emploi et de la formation de Saint-Michel ou encore la Journée internationale des aînés.
  • Centre d’accueil temporaire pour les résidents frappés par la tempête de verglas d’avril 2023.
  • Services éducatifs rejoignant un vaste public (scolaire et grand public) autour d’une offre diversifiée (culture, environnement, intégration des nouveaux arrivants) – en 2022-23, 316 activités éducatives et 3927 participants
  • Offre de représentations décontractées pour les publics faisant face à des limitations fonctionnelles (13 représentations en 2022-23).


 

Devenez partenaires de la TOHU

Que vous soyez intéressé par notre volet social, environnemental ou culturel, communiquez avec nous pour explorer les opportunités de partenariat.
Pour plus d'information : Pablo Maneyrol.

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3