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Gouvernance et rapports

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En tant qu’ancienne ministre de la Culture qui a accompagné la création de la TOHU à un moment où les préoccupations environnementales et sociétales commençaient à gagner en importance, c’est avec fierté et ambition que j’ai accepté, à l’automne 2015, de prendre la présidence du conseil d’administration. L’organisme est, en effet, un fleuron du secteur culturel montréalais ; une institution incontournable dans le paysage circassien canadien tout autant que dans le quartier Saint-Michel.

Véritable scène nationale des arts du cirque, la TOHU joue aussi un rôle structurant dans son écosystème immédiat. À titre de pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back, elle occupe une fonction cruciale d’animation et d’éducation relative à l’environnement. D’autre part, elle stimule l’emploi, le vivre-ensemble et le sentiment de fierté des citoyens et organismes du quartier.

À titre de présidente du conseil, mon rôle consiste à appuyer la direction de la TOHU dans sa transformation organisationnelle, dans l’amélioration continue de ses pratiques, dans la consolidation des partenariats et dans la saine gestion des ressources financières et humaines. Le processus de planification stratégique que nous avons récemment mis en place va dans ce sens, tout en garantissant le respect constant de la mission et des valeurs de l’organisme.

Je tiens à remercier vivement l’ensemble des administrateurs pour la richesse et la diversité de leurs contributions, ainsi que tous les partenaires financiers, publics et privés, pour leur indéfectible soutien.

Bienvenue à la TOHU !

DIANE LEMIEUX, Présidente - membre du comité exécutif - PDG de la Commission de la construction du Québec

Conseil d'administration

COMITÉ EXÉCUTIF

DIANE LEMIEUX
Présidente - PDG de la Commission de la construction du Québec

KERLANDE MIBEL
Vice-Présidente et Conseillère en communications Zwart

MARYSE VERMETTE
Secrétaire et PDG Éco Entreprises Québec

DANICK LAVOIE
Trésorier - Président et chef de la direction Pélican International Inc.

ADMINISTRATEURS

PIERRE-LUC BISAILLON
Chef de la direction, technologie de l'information AppDirect Montréal

ISABELLE BOULANGER, M. Éd., RCC, CRHA

Consultante sénior, Leadership et Service conseil

PHILIPPE BOURBONNAIS
Associé GXB Leadership

CAROLINE COUILLARD
Directrice en chef mondiale, Relations publiques, affaires publiques et RSE Le Groupe Cirque du Soleil

PAUL EVRA
Directeur général, Centre Lasallien

STÉPHANE LAVOIE
Directeur général et de la programmation, TOHU

MARIE-FRANCE MAYER
Directrice principale, Caisse de dépôt, Divulgations financières et partenariats d'affaires

DRE MARGUERITE MENDELL
Professeure et Directrice du programme gradué de l'EAPC, Université de Concordia

CLAUDÉRIC SAINT-AMAND
Vice-président associé Agence Bob


Planification stratégique 2020/2022

Au courant de l’automne-hiver 2019-20, la TOHU a mené un processus rigoureux de planification stratégique impliquant le conseil d’administration et le comité de direction et sollicitant l’ensemble des équipes, ainsi qu’une grande partie des partenaires institutionnels, artistiques, éducatifs et financiers de la TOHU.

Bâti en collaboration avec le cabinet de consultation MCE Conseils, doté d’une grande expertise dans le milieu culturel et de l’économie sociale, ce plan stratégique 2020-2022 s’articule autour de trois axes :

  • La diversification de l’offre et sa mise en marché inclut les notions d’audace et de diversité dans la programmation, une plus grande présence du cirque partout sur le territoire, une expérience-client améliorée et un rayonnement accru à Montréal et à l’international à travers plus de partenariats ;
  • L’occupation et l’animation du territoire consiste à renforcer le rôle de la TOHU à la fois comme pavillon d’accueil du parc Frédéric-Back, contributeur majeur à la Cité des arts du cirque, pôle d’innovation et de participation citoyenne dans Saint-Michel et leader en matière de développement durable par la culture ;
  • Une organisation mobilisée et performante s’attarde sur les enjeux organisationnels et particulièrement les ressources humaines et l’engagement du personnel ; la philanthropie et le financement privé ; les outils et processus internes et la reddition de comptes ; la résilience économique.

Le plan stratégique 2020-2022 sera disponible sous peu.


Au fur et à mesure du déploiement des outils, un tableau de bord et des indicateurs de performance seront publiés afin de mesurer l’avancement du plan stratégique. Restez à l’affût !

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3