Sans titre 51 Sans titre 51

Artistes et professionnels

La TOHU offre plusieurs services aux artistes et aux compagnies de cirque professionnel ainsi qu'aux professionnels de la création, de la diffusion et de la tournée du cirque contemporain.

Appels d’offres et opportunités spéciales

Dates du projet : janvier-décembre 2022
Date limite des candidatures : 29 novembre 2021
Laboratoires de Cirque est un nouveau programme de développement artistique d'une durée d'un an organisé par la TOHU en collaboration avec des diffuseurs canadiens dans trois provinces et soutenu par le Conseil des arts du Canada. Au cours de 2022, le programme vise à soutenir les artistes de cirque dans le développement de leur voix d'auteur, en tant que metteurs en scène, chorégraphes, écrivains/dramaturges ou guides de création collective, par l'exposition aux arts et le mentorat. Les artistes participants enrichiront et perfectionneront leurs visions créatives uniques en s'immergeant dans une gamme de langages des arts de la scène à travers des master classes avec des praticiens ; la participation à des spectacles et à des discussions à leur sujet et l'écriture critique et contemplative.
Plus d’informations ICI

Date limite des candidatures : 29 novembre 2021
En juillet 2022, des créateurs.trices et des diffuseur.e.s des arts du cirque du monde entier seront mobilisé.e.s dans la métropole québécoise pour MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE. La TOHU, maître d’oeuvre du Festival, présentera la 13e édition de ce rendez-vous incontournable.
Dans le cadre de cette programmation, la TOHU et La Chapelle Scènes Contemporaines s’associent pour inviter des compagnies de cirque ouvertes à l’interdisciplinaire à déposer leur candidature. Désirant diversifier leur programmation tout en étant représentatif et à l’écoute du milieu des arts de la scène, la TOHU et La Chapelle présenteront un programme hors norme. Ce sera l’occasion pour le public comme pour les diffuseur.e.s présent.e.s dans le cadre du Marché International de Cirque Contemporain (MICC) de découvrir un autre cirque en ouvrant d’autres horizons circassiens
Plus d’informations ICI


Date limite des candidatures : 06 janvier 2022 (Les candidatures envoyées après la date limite pourraient être également considérées).
La TOHU est à la recherche de courts spectacles et numéros de cirque, déjà créés ou en développement, ainsi que des propositions d’animations circassiennes pour sa programmation extérieure de mi-mai à fin aout 2022. Les présentations pourraient avoir lieu en extérieur et/ou en chapiteau durant la Destination TOHU, le festival Montréal Complètement Cirque, au parc Frédéric-Back, à l’occasion de la Falla de Saint-Michel et/ou dans différents quartiers de Montréal. En cas de prestation à l’extérieur, merci de penser aux conditions météo fluctuantes (faible pluie, forte chaleur). Les projets en création pourraient être éligibles à une résidence de création entre janvier et juin 2022.
Plus d'information ICI.


Entrainement libre

L’entrainement libre offre aux professionnels des arts du cirque l’opportunité d’utiliser, librement et de manière autonome, des équipements et des infrastructures spécialisées pour des entraînements ponctuels ou réguliers de maintien ou d’entraînement technique.
La TOHU offre des espaces d'entrainement libre au sein de l'École nationale de cirque.

Entrainement libre


Résidences

La TOHU souhaite stimuler l’évolution des esthétiques de cirque. Elle encourage l’exploration de nouvelles formes et pratiques de cet art en offrant un espace et un temps de recherche pour les initiatives novatrices. En réponse au COVID, la TOHU étend son programme de résidence pour les projets de recherche et de création dans le domaine du cirque.

La TOHU offre égalements aux artistes professionnels, aux collectifs et aux compagnies à but non lucratif, un accès à sa salle de spectacle afin de soutenir un projet dont l’écriture, la mise en scène, la scénographie et le casting ont été préalablement élaborés.

Résidences


MICC - Professionnels

Forum d'échange et de réseautage crucial pour les artistes et compagnies de cirque contemporain, ainsi que les diffuseurs et professionnels du milieu, le Marché international de cirque contemporain (MICC) s'inscrit depuis 2015 comme un rendez-vous incontournable de la planète cirque.
Depuis juillet 2020, le MICC est devenu une plateforme permanente, avec une programmation en ligne régulière (mensuelle) comme des séances de présentations artistiques et des rencontres de groupes de travail.
Cliquez ici pour devenir membre du nouveau réseau du MICC, une communauté qui se consacre toute l'année à la création, à la présentation et à la tournée du cirque contemporain en Amérique du Nord et dans le monde entier.

MICC - Professionnels


Formations avec En Piste

En Piste, le Regroupement national des arts du cirque offre des formations aux artistes de cirque.
Pour plus d'informations, visitez le site Internet d'En Piste.

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3