Le Fonds Jacob-William
Depuis août 2003, la TOHU est dépositaire du Fonds Jacob-William, une des plus importantes collections privées consacrées aux arts du cirque. Ce fonds unique a été constitué au cours des trente dernières années par Pascal Jacob et Christian William, deux collectionneurs français passionnés par l'univers circassien.
À ce jour, le lot compte plus de 20 000 documents anciens, modernes et contemporains, tels que programmes de cirque, affiches, estampes, photographies, dessins, tableaux, jouets et bronzes. On y retrouve également 2 500 livres du XVIe siècle à nos jours, conservés au centre de documentation de l'École nationale de cirque.
Au-delà de toute considération esthétique, le Fonds se veut foncièrement documentaire. Privilégiant la diversité, les collectionneurs cherchent à préserver au moins un exemplaire de chaque type de document témoignant de l'histoire du cirque à travers les âges. Ils souhaitent ainsi ancrer le cirque contemporain dans ce qui a contribué à faire sa grandeur au fil des siècles.