Resideces artistes TOHU Resideces artistes TOHU

Résidences de recherche et création

La TOHU souhaite stimuler l’évolution des esthétiques de cirque. Elle encourage l’exploration de nouvelles formes et pratiques de cet art en offrant un espace et un temps de recherche pour les initiatives novatrices. En réponse au COVID, la TOHU étend son programme de résidence pour les projets de recherche et de création dans le domaine du cirque.

Ce soutien est accessible aux individus, collectifs et organismes de cirque à but non lucratif qui souhaitent créer ou produire un spectacle.

La TOHU peut accueillir l’ensemble du projet ou soutenir une étape de travail selon l’envergure du projet et le soutien demandé. Elle n’accorde aucune aide financière mais soutient le processus de création par le biais d’installations et de services.


PÉRIODES D'ACTIVITÉS ET DATES D'INSCRIPTION

Les demandes de résidence sont actuellement acceptées sur une base continue et les heures de résidence seront programmées et confirmées pour les prochaines dates seulement.

Les artistes peuvent postuler pour des résidences de recherche et de création dans les espaces suivants :

  • Salle TOHU (Théâtre principal de la TOHU) (disponibilité extrêmement limitée)
  • Hall d'entrée de la TOHU (il faut adapter votre demande aux conditions particulières de cet espace, qui est ouvert au public pendant les heures de travail normales)
  • Studios de l'École nationale de cirque (disponibilité plus grande ; blocs de répétition de 3 heures).

Cliquez ici pour lire les détails et pour soumettre votre demande de résidence pour l'un des espaces détaillés ci-dessus. Vous recevrez une réponse dans les deux semaines.

Soumettre une demande

Veuillez noter que seul l'espace sera mis à disposition gratuitement. Nous sommes heureux de vous réserver des dates, de vous fournir une lettre de soutien et/ou de vous aider d'une autre manière si vous choisissez de soumettre une demande de financement externe pour soutenir les coûts techniques et d'équipement.

Salle TOHU Hall dentree de la TOHU

Résidences de production

La TOHU offre aux artistes professionnels, aux collectifs et aux compagnies à but non lucratif, un accès à sa salle de spectacle afin de soutenir un projet dont l’écriture, la mise en scène, la scénographie et le casting ont été préalablement élaborés.

Ces résidences se veulent la dernière étape du processus artistique pouvant comprendre, par exemple, la conception des éclairages et des effets sonores.

En réponse au COVID, la TOHU travaille avec des artistes et des compagnies du Québec pour soutenir l'adaptation d'œuvres faisant déjà partie de leur répertoire de tournée, ainsi que d'œuvres qui étaient en développement en mars 2020, dans des formats compatibles avec la COVID. Les invitations pour les résidences de production sont généralement lancées à la discrétion de la TOHU, l'accent étant mis sur les œuvres d'envergure. Si vous souhaitez porter un projet à notre attention, veuillez communiquer avec Anaïs Devillers, responsable de la planification artistique, à anais.devillers@tohu.ca.

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3