Temoignages 1 Temoignages 1

20 ans de la TOHU

La TOHU célèbre son 20e anniversaire !

Nous sommes heureux et reconnaissants de souligner ces 20 dernières années à divertir, éduquer et captiver le public à travers les trois volets de notre mission : CIRQUE - TERRE - HUMAIN. C'est une occasion de poser un regard sur le chemin parcouru depuis 2004.

Depuis 20 ans nous avons la chance de partager la richesse du cirque d'ici et d'ailleurs et de contribuer à la place du cirque au Québec. 

En tant que membre de la communauté de Saint-Michel, c'est une fierté de pouvoir participer à son développement en offrant une programmation variées, et grâce à une politique d'employabilité pour les jeunes du quartier. 

Événements dans le cadre du vingtième anniversaire : 

JFSAVARI Ax Weekends Aeriensx Droneet Funanbule 19

Du 16 au 18 août et du 23 au 25 août, le site de la TOHU a été la vitrine de nombreux numéros aériens, d’ateliers circassiens et de projections de films destinés aux petits et aux grands. 

Le clou de l’événement a sans nul doute été les huit Traversées du funambule Laurence Tremblay-Vu, qui a joué avec l’équilibre en glissant sur un fil de fer sur le terrain de la Cité des arts du cirque. Laurence a atteint une hauteur maximale d’environ 23 mètres (78 pieds) à son arrivée sur le toit de la salle circulaire de la TOHU. 

TOHU 2024 Lancement Audrey Lebrasseur 61

Le 15 août dernier, vous étiez conviés au dévoilement des activités 2024-2025 qui constituent la 20e saison.

Merci d'avoir célébré avec nous le début d’une 20e saison tohusienne qui continuera à faire rayonner le cirque à Montréal, à promouvoir le développement durable et à mettre l’humain au cœur de ses préoccupations.

 

TH24 1080x1080 KINO 26sept 1

La TOHU célèbre ses 20 ans cette année et pour l’occasion, elle s'est associée à Kino Montréal et mettra de l’avant le 7e art en présentant le 26 septembre dans sa salle circulaire, un festif Micro Kabaret TOHU. Présenté par CRAVE, en collaboration avec L’Inis, Royal Photo, Luna et On tourne vert, cet événement gratuit est ouvert à tous.  

Animée par Frédéric Barbusci, cette soirée donnera l’opportunité à cinq cinéastes choisis pour l’occasion de présenter un court métrage de leur cru de 6 à 8 minutes, inspiré par La TOHU, qui aura pour thème « Quand le cinéma côtoie l’extraordinaire ».  

Merci pour vos jolis mots !

"Je suis arrivé au Québec - de France - il y a presque 10 ans et j'avais une vision du cirque à la "française" : c'est-à-dire une troupe qui vient s'installer aux abords d'un village ou d'une ville, qui installe son chapiteau, etc. À Montréal, j'ai découvert la Tohu et le festival Montréal Complètement Cirque et je suis devenu passionné de cirque. J'ai découvert très rapidement les compagnies : Machine de Cirque, FLIP Fabrique, Cirque Alphonse et les 7 Doigts de la Main et je n'oublierai jamais une expérience extraordinaire, celle vécue avec Cuisine & Confessions où les objets de cuisine devenaient des ustensiles de cirque afin de préparer un fameux cake à la banane ! Merci pour tous ces moments magiques et hâte aux futures découvertes !" 

"Quand je suis arrivée comme résidente du quartier St-Michel en 2012 et que j'ai commencé ma carrière d'artiste de cirque, la TOHU a été un soutien, une ressource et un client exceptionnels ! C'est un des premiers gros organisme qui m'a fait confiance en tant qu'artiste, j'y ai rencontré des personnes merveilleuses, dont j'ai conservé les amitiés plus de 10 ans plus tard. Grâce à la TOHU j'ai pu fleurir comme artiste mais aussi comme fière citoyenne de St-Michel. Mes enfants et moi sommes souvent allés aux événements, dans le parc Frédéric Back et je suis allée voir de nombreux spectacles. J'ai maintenant déménagé de Montréal et la TOHU garde encore une place privilégiée dans mon cœur. J'étais là pour les 10 ans j'espère pouvoir être là pour les 20 ans !"

"J'ai toujours beaucoup aimé la Tohu, je l'ai d'abord connu avec le projet/principe de la "réutilisation/revalorisation" d'un territoire pas aimé en un projet de grande valeur pour les citoyens. J'ai parcouru le parc (en toutes saison, le jour et le soir), en ai appris plus sur la production d'énergie à partir des déchets et profité des spectacles présentés. J'ai fait découvrir l'endroit à ma famille, et tous ont envie d'y retourner!"

"Je suis entrée pour la première fois à la TOHU en 2004 pour venir y porter mon C.V. J'ai fait partie des premiers placiers de la salle de spectacle. Être une TOHUSIENNE m'a permis de découvrir un art fabuleux et de voir des spectacles incroyables d'artistes de partout dans le monde. J'ai transmis la piqûre de l'art du cirque à ma fille. Dès que c’est possible nous venons nous en mettre plein les yeux."

"La TOHU est mon souffle d émerveillement. J'arrive à tout oublier pour me plonger dans un autre univers magique merci d'exister"

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3