TOHU 4411 TOHU 4411

Développement durable

Depuis son ouverture en 2004, la TOHU est un véritable laboratoire de développement durable par la culture.

Loin de se limiter à un simple lieu de diffusion des arts du cirque, la TOHU a voulu, dès le début, avoir un impact positif sur son environnement. Sur le point d’ouvrir une salle de spectacle au cœur d’un quartier défavorisé et très multiculturel, ainsi qu’en bordure d’un vaste dépotoir progressivement reconverti en parc-nature, la TOHU a intégré à son ADN les soucis d’inclusion socio-communautaire et d’éducation relative à l’environnement, en collaboration avec la Ville de Montréal. De là est née sa mission à trois volets : Cirque – Terre – Humain.

Son bâtiment

Le saviez-vous ? L’imposant bâtiment circulaire de la TOHU est le premier édifice certifié LEED Or Canada au Québec. Décerné par le Conseil du bâtiment durable du Canada, le Leadership in Energy and Environmental Design est la plus importante certification de performance environnementale dans le milieu de la construction.

Système de géothermie passive et conventionnelle, chauffage généré par la transformation du biogaz avoisinant, matériaux architecturaux recyclés, toits verts et bassins naturalisés servant de milieu humide, sont parmi les éléments distinctifs de la bâtisse.

Notez que le bâtiment est aussi, depuis 2019, entièrement conforme aux recommandations de Keroul en matière de mobilité et d’accessibilité universelle.

En savoir plus sur le bâtiment vert

Son bistro

Si l’écoresponsabilité se décline dans toutes les actions de la TOHU, elle n’est nulle part plus visible que dans son Bistro. Important contributeur de la politique d’employabilité locale destinée aux jeunes du quartier Saint-Michel, le bistro de la TOHU offre vaisselle et ustensiles 100% réutilisables, consignables (écocups, La Tasse) ou compostables. Ne jetez rien ! Il propose aussi un menu qui met l’accent sur les ingrédients locaux et utilise autant que possible les fines herbes et les légumes issus des parcelles de potager qui longent le terrain. Les produits frais invendus (bistro et événements privés) sont, lorsque nécessaire, distribués à des organismes communautaires du quartier.

Sa gouvernance

Héritier de l’ancien « comité vert », un Comité développement durable a été mis sur pied en 2018. Rassemblant une douzaine d’employés des différents départements, il coordonne les actions en développement durable, relaye et uniformise les bonnes pratiques, ou encore effectue une veille et offre des recommandations aux directions concernées.

Les membres du comité représentent la TOHU ou le Festival sur des tables de concertation, conférences et activités de réseautage. À l’aide de partenaires réguliers comme le Conseil québécois des événements écoresponsables ou le Centre québécois de développement durable, des formations sont régulièrement offertes aux employés. Un livret d’accueil est aussi remis aux nouveaux employés pour les sensibiliser aux gestes écoresponsables.

Depuis octobre 2018, grâce à un soutien de l’OFQJ, la TOHU accueille chaque année un(e) coordonnateur(trice) en développement durable pour appuyer ses actions et mettre à jour politiques internes et certifications. Dans la foulée, la TOHU s’est dotée d’un Plan d’action en développement durable pour la période 2020-2022.

En savoir plus

Sa programmation

Pavillon d’accueil et d’interprétation du Complexe environnemental de Saint-Michel, devenu au fil des ans le parc Frédéric-Back, la TOHU offre depuis 2004 des visites guidées et des activités interprétatives sur la transformation du site, mais aussi des ateliers à saveur environnementale destinés au jeune public et aux scolaires, ou encore des activités de loisir et de plein-air, ouvertes à tous, permettant d’apprécier l’immensité du parc et de reconnecter avec la nature voisine : randonnée à vélo, prêt de skis de fond, rassemblement de cerf-volistes, etc. Pour en savoir plus, consultez la programmation gratuite.

Ateliers Buzz Chantal Levesque
Ateliers Buzz - crédit : Chantal Levesque

Pour son implication au développement du quartier Saint-Michel et à l’éducation relative à l’environnement, la TOHU reçoit régulièrement prix, reconnaissances et certifications. Parmi les plus récents :

  • 2020 : Accréditation Scène écoresponsable, niveau Or, par le CQEER
  • 2020 : Reconnaissance ICI on recycle +, niveau Performance +, par RECYC-QUEBEC
  • 2019 : Lauréat du prix « Lieu d’accueil » au gala des Vivats, récompensant les événements écoresponsables au Québec

Pour plus d’information ou si vous avez des idées de collaboration, n’hésitez pas à écrire à developpement.durable@tohu.ca.

Autres actions en développement durable déjà mises en place :

  • Liste de traiteurs accrédités économie sociale et charte d’évènement écoresponsable signée par tous les événements privés
  • Généralisation des ampoules et projecteurs LED (95% environ)
  • Bannissement des bouteilles en plastique à usage unique (artistes, techniciens, spectateurs) et mise à disposition de gourdes réutilisables
  • Adhésion à la charte ACT – Artistes citoyens en tournée dans les loges de la TOHU et au Festival
  • Achat de nouveaux ilots de tri et suppression des poubelles individuelles de bureau
  • Mise en place d’un système de collecte et valorisation écologique ou sociale de plusieurs déchets (piles, lunettes, cartouches d’encre, canettes d’aluminium etc.)
  • Partenariat avec Écosceno pour le réemploi de matériaux scéniques usagés
  • Utilisation de papier recyclé non blanchi dans tous les sanitaires
  • Toilette sans eau dans les sanitaires des hommes
  • Produits d’entretien écologiques et achetés en gros volumes
  • Réduction de 60% la taille des billets papier, impression à l’encre thermique et incitation à favoriser les billets électroniques
  • Suppression des programmes de soirée au Festival (envoyé en PDF à l’achat) et bacs de récupération pour réutilisation pendant la saison TOHU
  • Impression de panneaux, affiches et signalétique sans date pour utilisation sur plusieurs années
  • Valorisation du vrac et limitation des emballages individuels des aliments mis à disposition des employés ou des artistes
  • Offre de café en grains dans les cuisines des employés
  • Infolettre « DD » envoyée en interne toutes les deux semaines
  • Ateliers, conférences et documentaires pour les employés sur l’heure du dîner toutes les deux semaines
  • Création d’un outil de covoiturage entre employé, conjoint avec le Cirque du Soleil
  • Installation de deux bornes électriques sur le stationnement
  • Acquisition d’un chargeur de carte OPUS pour les employés et le public
  • Vélo en libre-service pour les déplacements des employés dans le quartier
  • Production d’un livret « Complètement engagé » pour sensibiliser les spectateurs de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3