Photo Helico c 2010 Cirque du Soleil Photo Helico c 2010 Cirque du Soleil

Cité des arts du cirque

Created in the late 1990s out of a common desire from Montreal's circus community to equip itself with adequate infrastructures to pursue its development, Cité des arts du cirque is a sectorial cluster dedicated to contemporary circus, a pole of creativity, innovation, outreach and employment in Montreal's Saint-Michel district.

Composed of the National Circus School, the international headquarters of Cirque du Soleil and TOHU, the only specialized circus presenter in North America, Cité is a unique concept across the world.

It brings together, within a tight perimeter, a large part of the dynamic forces of the Montreal circus community, from training to production and distribution. Nearly 2,000 people pass through the centre every day to study, teach, research, create, program or perform contemporary circus, not to mention the 135,000 or so spectators who come to attend shows each year.

Cité brings together several thousand square feet of training, research and creation studios, as well as a series of spaces dedicated to the dissemination of circus arts. TOHU's grand hall, in particular, is the only circular hall in North America, a concept that pays tribute to the traditional circus tent. Some twenty such halls are in use, mainly in Europe (members of Réseau360).

Up until 2019, the premises of En Piste, the national circus arts association, were also located in the Cité, now facing opportunities for growth and development. Other players could be added in the coming years.

Cité des arts du cirque is also the official gateway to Frédéric-Back Park.

Frédéric-Back Park

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3

À la recherche d'un cadeau original pour la Saint-Valentin? 

Offrez une soirée souper-spectacle à votre tendre moitié! L'occasion de découvrir Humans 2.0, un spectacle acclamé dans le monde entier, tout en passant un doux moment à deux.

Acheter un souper-spectacle
Photo Helico c 2010 Cirque du Soleil Photo Helico c 2010 Cirque du Soleil

Cité des arts du cirque

Née à la fin des années 1990 d’une volonté commune du milieu cirque montréalais de se doter des infrastructures adéquates à la poursuite de son développement, la Cité des arts du cirque est une grappe sectorielle dédiée au cirque contemporain, un pôle de créativité, d'innovation, de rayonnement et d'emploi important dans le quartier Saint-Michel de Montréal.

Composée de l’École nationale de cirque, du siège social international du Cirque du Soleil et de la TOHU, seul diffuseur spécialisé en cirque en Amérique du nord, la Cité est un concept unique au monde

Elle rassemble, sur un périmètre resserré, une grande partie des forces vives du milieu circassien montréalais, de la formation à la production et jusqu’à la diffusion. Près de 2000 personnes y transitent quotidiennement pour étudier, enseigner, chercher, créer, programmer ou interpréter du cirque contemporain, sans compter les quelques 135 000 spectateurs qui viennent annuellement assister à des spectacles.

La Cité rassemble plusieurs milliers de pieds carrés de studios d’entraînement, de recherche et de création, ainsi qu’un ensemble d’espaces dédiés à la diffusion des arts du cirque. La grande salle de la TOHU, notamment, est la seule salle circulaire en Amérique du Nord, un concept qui rend hommage au chapiteau de cirque traditionnel et dont une vingtaine de salles se prévalent, essentiellement en Europe (membres du Réseau360).

Jusqu’en 2019, les locaux d’En Piste, l’association nationale des arts du cirque, se trouvaient également dans la Cité. Cette dernière fait aujourd’hui face à des opportunités de croissance et de développement et d’autres joueurs pourraient venir se greffer au cours des prochaines années.

La Cité des arts du cirque est aussi la porte d’entrée officielle du Parc Frédéric-Back.

Parc Frédéric-Back


Fondateurs

JAN-ROK ACHARD
CHARLES-MATHIEU BRUNELLE
MARC LALONDE
GAÉTAN MORENCY

CIRQUE DU SOLEIL
EN PISTE
ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3