Sans titre 51 Sans titre 51

Mission de la TOHU

S’appuyant sur une mission à trois volets interconnectés (Cirque – Terre – Humain), la TOHU est un laboratoire de développement durable par la culture.


LE CIRQUE

Seul diffuseur spécialisé en cirque contemporain en Amérique du Nord, elle appuie le développement de la discipline en offrant le meilleur du cirque d’ici et d’ailleurs, en saison et via son Festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, tout en soutenant l’entraînement, la recherche, la création et la circulation au sein d’un réseau international. Elle appuie aussi l’éducation des publics et la constitution d’une mémoire du cirque via de la médiation, des expositions et la mise en valeur du Fonds Jacob William…). Elle contribue ainsi à positionner Montréal comme capitale internationale des arts du cirque.

Voir aussi Cité des arts du cirque


LA TERRE

Premier bâtiment vert certifié LEED Or au Québec, la TOHU agit à titre de pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back, modèle de transformation et d’ingénierie environnementale. Elle offre une vaste gamme d’activités éducatives relatives à l’environnement et garantit le respect des plus hauts standards d’organisation d’événements écoresponsables

Voir aussi Développement durable


L'HUMAIN

Enfin, ancrée au cœur du quartier Saint-Michel, l’un des plus défavorisés mais aussi des plus jeunes et multiculturels au Canada, elle agit comme moteur de vitalité culturelle, sociale et économique dans son territoire. À l’instar d’une maison de la culture, elle offre une programmation multidisciplinaire gratuite destinée aux résidents du quartier, tout en développant une expertise dans l’organisation de grands événements extérieurs tels que la FALLA de Saint-Michel. Elle se démarque par une audacieuse politique d’employabilité locale qui fait la part belle aux jeunes de Saint-Michel.

Voir aussi Quartier Saint-Michel

Ce faisant, la TOHU démontre qu’il est possible de participer à l’essor d’une discipline artistique au fort rayonnement international, dans le respect de l’environnement et en accord avec les communautés avoisinantes.

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3