Le parc Frédéric-Back

#

Agissons ensemble pour préserver l’accès aux parcs

Les parcs urbains sont une richesse inestimable pour les citoyens des métropoles. En ces temps de confinement, ils deviennent des oasis de ressourcement et révèlent leur valeur essentielle à notre santé et bien-être.

Aujourd’hui, les associations, les clubs sportifs et les organismes d’intérêt public liés aux parcs de Montréal unissent leur voix pour lancer un appel à tous les Montréalais : Si nous voulons préserver l’accessibilité de nos parcs durant les prochaines semaines, nous avons une responsabilité collective à saisir.

Ainsi, nous joignons notre voix aux administrations municipales et au gouvernement du Québec pour mobiliser les Montréalais de tout âge en faveur d’une fréquentation responsable des parcs :

● privilégions la fréquentation de nos parcs de quartier afin d’éviter tous les déplacements non essentiels et de cesser de converger vers les mêmes espaces verts de la ville;
● respectons en tout temps les mesures de distanciation sociale indiquées par le gouvernement : aucun rassemblement et une distance minimum de 2 mètres des autres usagers;
● si on constate qu’un parc est trop achalandé, faisons preuve de souplesse et changeons nos plans;
● pensons collectif : un pour tous et tous pour un!

En coordonnant nos efforts, nous savons que nous pouvons faire la différence : partagez ce message pour que, tous ensemble, nous participions à préserver l’accès aux parcs.

Consultez les consignes émises par le gouvernement du Québec.

#

Depuis son inauguration il y a maintenant deux ans, le parc Frédéric-Back, autrefois la carrière Miron puis le plus grand dépotoir de la ville, ne cesse de se transformer, tant par sa biodiversité que par les activités qui y sont proposées. Le parc est le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain. Sa superficie représente un imposant 192 hectares, dont 7,5 km à parcourir à la marche, à la course à pied, à vélo, en ski de fond, et même en raquettes. Il est aussi le repaire idéal, avec son aménagement accueillant et insolite, pour venir profiter en famille de la nature et d’un vaste paysage bucolique sans quitter la ville.

La TOHU est fière de pouvoir y proposer, été comme hiver, avec la contribution financière de la Ville de Montréal, un éventail d’activités diversifiées et gratuites pour tous. Des activités culturelles, des prestations et des ateliers offerts à l’occasion dans le cadre des Arts au parc, du Maïs et culture et des Étoiles au cinoche. Des activités physiques au grand air qui vous sont proposées gracieusement en toutes saisons. Et finalement, des activités éducatives et environnementales avec nos multiples visites pour toute la famille, dont notamment : les visites guidées du parc en vélo, des visites de Saint-Michel (un quartier aux multiples richesses), l’architecture de la TOHU (bâtiment vert), celle du Centre de soccer, entrez dans l’antre de Biomont et du Centre de tri, et bien plus encore !

Assistez avec nous à la métamorphose du parc Frédéric-Back!

Pour en savoir plus, consultez la page Historique du Parc.

INFOS UTILES:

*Notez qu'il n'y a pas de toilettes, ni de sources d'eau potable ou nourriture dans le parc. Nous vous suggérons donc de prévoir gourdes et collations lors de votre prochaine visite. Bien sûr vous pouvez toujours accéder à la TOHU, pavillon d'accueil, si besoin.

LES ACTIVITÉS GRATUITES SONT PRÉSENTÉES GRÂCE À LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL.

Merci à la Fondation TD des amis de l'environnement et à Énergir qui soutiennent les activités de sensibilisation environnementales organisées par la TOHU, dont certaines se tiennent dans le parc Frédéric-Back.

Programmation