Halka

Groupe acrobatique de Tanger

IL ÉTAIT UNE FOIS LE MAROC

Au Maroc, la halka est un art qui existe depuis la nuit des temps. Elle correspond au cercle formé par la foule sur une place publique autour d’artistes forains. Fortement inspiré par cette tradition ancestrale, le Groupe acrobatique de Tanger vous propose un voyage magique au pays du soleil couchant avec sa création collective Halka. Vous serez immergés dans l’ambiance et les couleurs chaudes du Maroc grâce aux prouesses acrobatiques de ses 14 artistes, qui exécutent pyramides humaines et acrobaties propres au pays, ainsi qu’aux chants et percussions envoûtants des musiciens les accompagnant. Les acrobates utilisent des objets usuels tels que la facha, une ceinture de foulards, la djefna, une bassine de métal, ainsi que des poignées de sable pour vous raconter leur histoire. Laissez-vous subjuguer par l’énergie débordante de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores, qui transcende les frontières géographiques et culturelles.

La TOHU est heureuse d’accueillir pour une première fois, une des troupes les plus importantes de cirque contemporain d’Afrique du Nord.

Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme Nouveau chapitre, la TOHU est fière d’offrir une tournée pancanadienne du Groupe acrobatique de Tanger, qui joindra des publics à Toronto, Winnipeg et Vancouver.

À PROPOS DU GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER

Le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine, un territoire et sa population. Comme si le geste n’allait pas sans la voix et si l’énergie du mouvement se puisait d’abord dans le souffle choral, les acrobates accompagnent leurs mouvements de chant et de musique.


De la plage de Tanger aux plus grandes scènes internationales, ces acrobates défendent un art ancestral, transmis de génération en génération depuis le XVe siècle.

Le Soir, Belgique
Programmation