TH21 2560x610 Campagne B TH21 2560x610 Campagne B

Campagne-bénéfice

Votre don, un tremplin pour l’avenir

Le 25 février 2021 aurait dû se tenir la soirée-bénéfice annuelle de la TOHU. Cet événement de haut niveau réunit habituellement plus de 500 invités de marque provenant du milieu des affaires, social et culturel autour d’un enjeu de taille : l’accès à l’emploi pour les jeunes du quartier Saint-Michel.

L’an dernier, cette soirée nous a permis d’accumuler près de 185 000 $, ce qui a permis d’assurer l’embauche et l’encadrement de jeunes du quartier au sein de nos employés au service à la clientèle.

Évidemment, cette année, nous ne pouvons tenir notre soirée-bénéfice dans sa forme traditionnelle alors que les besoins sont plus grands que jamais. Voilà pourquoi nous avons créé la campagne Votre don, un tremplin pour l’avenir.

DONNEZ MAINTENANT

« Avec la campagne Votre don, un tremplin pour l’avenir, la TOHU offrira des bourses d’études, du mentorat, des stages rémunérés et des formations professionnelles à ses employés au service à la clientèle. Au cours de la dernière année, ces employés ont vu leur nombre d’heures de travail disparaitre, et nous souhaitons les accompagner en participant activement à leur réussite professionnelle et académique. »
Stéphane Lavoie,
Directeur général et de la programmation de la TOHU

1
crédit photo : Cindy Boyce


En effet, en tant que diffuseur de spectacle et entreprise citoyenne de Saint-Michel, la TOHU fait partie des secteurs les plus grandement touchés par la pandémie, tant par ses activités qui ont été mises à l’arrêt que par sa position géographique au cœur d’un quartier particulièrement éprouvé. Malheureusement, ce sont les employés au service à la clientèle qui en paient davantage le prix. Voilà pourquoi la TOHU souhaite leur offrir ce coup de pouce pour leur avenir.

« J’invite toutes les personnes qui le peuvent à donner généreusement à cette initiative de la TOHU. Il s’agit d’un tremplin incroyable pour les jeunes de notre équipe. Et qui sait ? Grâce à votre don, cette relève fera peut-être partie de votre équipe un jour ! »
Diane Lemieux,
Présidente du conseil d’administration de la TOHU

Les besoins financiers sont grands pour la poursuite de la mission de la TOHU. À ce jour, c’est plus de 600 jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement de l’organisme depuis 2004. Votre soutien et votre générosité sont nécessaires pour assurer la pérennité de ce programme d’employabilité ô combien important pour les jeunes de Saint-Michel.



À L’ÉCOUTE DES BESOINS DE NOS EMPLOYÉS

Un récent sondage effectué auprès de nos 90 employés au service à la clientèle montre que 80% d’entre eux souhaitent poursuivre leurs études vers un niveau supérieur ou effectuer un retour aux études et qu’un soutien de la TOHU les aiderait grandement. De plus, la majorité d’entre eux désirent effectuer des stages en entreprise et participer à des rencontres de mentorat. C’est donc à ces principaux besoins que la campagne Votre don, un tremplin pour l’avenir répond.

UN DON BIEN INVESTI DANS LA COMMUNAUTÉ

Un comité d’expert a été formé afin d’assurer l’analyse des besoins et l’organisation du programme d’accompagnement professionnel. Les membres de ce comité seront dévoilés sous peu. Chaque don aura un impact réel pour ces jeunes.

LE QUARTIER SAINT-MICHEL : DES BESOINS SANS CESSE GRANDISSANTS

Ce quartier, qui a accueilli la TOHU et la Cité des arts du cirque à bras ouverts il y a 17 ans déjà, est l’un de ceux dans lequel nous retrouvons le plus de personnes défavorisées dans la métropole. Après y avoir été reçue si chaleureusement, la TOHU a choisi, avec l’aide de ses partenaires, de collaborer à la collectivité de manière responsable, notamment par son programme d’employabilité et par la foule d’activités gratuites qui sont organisées pour les résidents du secteur. L’implication active et profonde de la TOHU dans cet arrondissement, depuis 17 ans, fait une différence pour le développement inclusif des communautés du quartier et des environs.

DONNEZ MAINTENANT
1 2 3

DES STATISTIQUES QUI PARLENT*

Les chiffres le démontrent : les besoins sont grands dans le quartier Saint-Michel. Selon le recensement de 2016, Saint-Michel est l'un des quartiers les plus densément peuplés de Montréal et les plus défavorisés économiquement et socialement.

ÉDUCATION
32,5% des 15 ans et plus sont sans diplôme, comparativement à 16,9% pour l’île de Montréal. Également, dans 9,4% des familles de Saint-Michel, aucun parent n’a de diplôme d’études secondaires, comparativement à 3,7% pour l’île de Montréal. Finalement, 40,7% des enfants de maternelle 5 ans de Saint-Michel sont considérés comme vulnérables dans au moins un des 5 domaines de développement visés par l’enquête sur le développement des enfants à la maternelle (2017), comparativement à 28,5% pour l’île de Montréal. Les 5 domaines visés sont : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales.

EMPLOI
Selon les chiffres de 2016, le taux de chômage dans Saint-Michel est de 13,7% comparativement à 9% pour l’île de Montréal. Parmi les personnes qui travaillent, 40% ont un emploi à temps plein, comparativement à 45% dans l’île de Montréal.

REVENU
30,1% de la population vit sous le seuil du faible revenu, comparativement à 21,3% pour l’île de Montréal. Le revenu moyen après impôts dans Saint-Michel est de 24 248 $ comparativement à 35 155 $ pour l’île de Montréal.

*Source : Vivre Saint-Michel en santé

DONNEZ MAINTENANT

Notre comité d'experts

2

Directrice générale
CJE Centre-Nord

« J’y vois une belle opportunité d’unir nos expertises mutuelles comme partenaire, afin de faire rayonner St-Michel et soutenir les jeunes de notre quartier en les soutenant et les encourageant à aller plus loin. Parfois, c’est le petit coup de pouce qui manque et qui fera toute la différence! »

Nathalie Charland TOHU

Directrice, Ressources humaines et Communications
Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal

« À la TOHU, comme chez Desjardins, nous valorisons grandement le capital humain et c’est pourquoi je suis très heureuse d’avoir la chance de faire partie de ce comité qui aura le mandat de sélectionner les candidats les plus prometteurs et les plus engagés. »

5

Vice-Président des Ventes
Keurig Dr Pepper Canada

« Keurig Dr Pepper Canada est implanté dans Saint-Michel depuis plusieurs décennies et notre engagement envers la communauté du quartier nous tient à cœur. Nous sommes heureux de nous impliquer sur le comité qui se penchera sur l’employabilité locale : c’est un élément très important qui contribue à dynamiser le quartier, à améliorer les conditions socio-économiques des Michelois et à favoriser la diversité culturelle au sein des entreprises et organisations de chez nous. »

3

Directrice principale, Partenaire opérationnel Placements au Québec et Investissement durable
Caisse de dépôt et placement du Québec
Secrétaire au CA de la TOHU

« Pour réussir dans la vie, ça prend des efforts, du travail et une part de chance. J’ai décidé de mettre mon expertise à profit pour offrir, humblement, à des jeunes de Saint-Michel cette chance. »

4

Directrice générale
Maison d'Haïti

« J'accepte cette tâche avec joie car elle est l'aboutissement de la mise en commun de nos ressources et des efforts de la TOHU et de la Maison d'Haïti, depuis plusieurs années. »

Un reçu officiel sera transmis pour tout don de 50 $ et plus.
TOHU / Cité des Arts du Cirque
Numéro d'enregistrement : 14354 0797 RR0001

DONNEZ MAINTENANT

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3