Le parc Frédéric-Back

Le parc Frédéric-Back offre d’insolites paysages. Son parcours à pied, en vélo ou en raquettes vous mènera au-dessus de l’ancienne carrière Miron, converti par la suite en site d’enfouissement.

Dans les années 70, ces deux activités qui se tiennent en parallèle perturbent la vie de quartier et les citoyens se mobilisent pour exiger des changements. Ils amènent la ville à acquérir le site en 1984 et votent pour le convertir progressivement en parc. Ce vaste site est présentement en transformation et deviendra d’ici 2025 un parc unique axé sur l'éducation environnementale.

Aujourd’hui, le complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), dont le parc Frédéric-Back fait partie, est un territoire de 192 hectares situé dans le nord du quartier du même nom. Il comprend également : un centre de tri, une centrale électrique et des sites de compostage, actifs depuis quelques années, mais aussi des installations culturelles et sportives (la TOHU, le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque, Le TAZ et le Stade de soccer de Montréal).

Depuis le 26 août 2017, dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal, deux nouveaux secteurs du parc, totalisant 17,7 hectares, sont ouverts aux citoyens. D’autres portions seront réaménagées, telles que les espaces adjacents au nouveau stade de soccer intérieur.

Assistez avec nous à la métamorphose du parc Frédéric-Back!
Pour en savoir plus, consultez la page Historique du CESM.

Merci à la Fondation TD des amis de l'environnement et à Énergir qui soutiennent les activités de sensibilisation environnementales organisées par la TOHU, dont certaines se tiennent dans le parc Frédéric-Back.

Programmation