18 SEP au 15 DéC
- Expositions
Dialogues avec Frédéric Back
par Guylaine Chevarie-Lessard
Détails
Encouragez ainsi l'employabilité locale, le développement durable et le rayonnement des arts du cirque, tout en économisant !
Devenez membrepar Rénald Laurin
Tarif régulier à partir de
Gratuit, visite libre
Durée
Libre
Public
Pour tous
Lieu
à l'extérieur, le long de l'Allée rose
Professionnel du cirque depuis plus de 50 ans, Rénald Laurin accompagne et guide les artistes à travers son métier de metteur en scène et son oeil de photographe. Ses séjours à Cuba nous présentent une communauté circassienne aussi forte que résiliente, dans l’apprentissage et dans la performance.
Rénald Laurin est un artiste montréalais aux multiples facettes, à la fois comédien, enseignant et photographe. Depuis la fin des années 1980, il entretient un lien assidu avec Cuba, à travers ses voyages d’un bout à l’autre de l’île. Fasciné par la culture vibrante, la sensualité, la solidarité des Cubains, il continue de créer des liens à chacun de ses séjours grâce à leur accueil généreux.
« Cette exposition combine parfaitement mes trois passions: les coulisses, la photo et Cuba. On me demande souvent pourquoi Cuba. Ma réponse est la même que bien des passionnés de ce pays: les gens! Complicité facile et immédiate, amour de la conversation, humour… le tout dans un contexte d’une grande complexité...
En tant que photographe autodidacte, j’ai développé une approche non-intrusive et spontanée qui convient parfaitement aux codes de la culture cubaine. Loin de toute mise en scène, je capture mes sujets tel un témoin silencieux, à l'affût du moment juste. Mon travail photographique reflète une confiance partagée, sans filtre et accessible.
Depuis mon adolescence, spectateur de mes toutes premières pièces de théâtre, je reste intrigué : mais que font les artistes avant ou après leur passage sur scène? L’appel de ce mystère demeure, alors même que je travaille comme artiste, au théâtre ou au cirque. À Cuba, c’est souvent après une simple demande d’autorisation au responsable du lieu, et sans plus de formalités, qu’on me permet de replonger tout de go dans cette ambiance si unique: les coulisses du cirque.
Je dois dire que chacun de mes séjours m’offre d’heureux hasards, je ne les compte plus! Quelques extraits de mon journal de voyage:
Morón, province de Ciego de Ávila. La Casa de la Cultura semble totalement vide de toute activité en cet après-midi de semaine. Tranquillité et silence dans l’espace désert du rez-de-chaussée, si vaste. Mais à l’étage je tombe sur l’activité cirque, ils sont en plein entraînement! Non seulement on m’accueille à bras ouverts, mais pour le lendemain on organise une représentation spécialement pour moi.
Centro Habana. Je souhaite remettre à des jeunes du quartier des photos prises l’année précédente. Leur terrain de basket est vide, mais on m’indique que le groupe habite juste à côté. On est loin de tout quartier touristique... comment vais-je être accueilli, moi le voyageur canadien ‘’riche’’, blanc, âgé… ? Les jeunes se regroupent, les photos changent de mains rapidement, et tout de suite les sourires, les éclats de rires, les moqueries. Tout à coup un des joueurs de basket qui apparaît sur les photos me déclare, ému: Tout le monde dit toujours qu’ils vont revenir nous remettre des photos. Toi, tu es le seul à l’avoir fait! Je reçois en plein cœur.
Santiago de Cuba. Mon chauffeur de moto-taxi me dépose en me disant que nous sommes justement tout près de son lieu de travail. Je poursuis la conversation: ancien membre de l’équipe nationale, il est maintenant entraîneur de plongeon. Évidemment je commence à mimer à son intention une prise d’élan, un plongeon virtuellement parfait, suivi des notes des juges. Je découvre alors qu’il passe quelques mois par année en tournée à l’étranger, comme acrobate dans une troupe de cirque. En vidéo sur son téléphone: quadruple salto arrière en sortie de planche sautoire, réception impeccable, rien de moins! Le reste de l'année, il soutient sa petite famille avec ses deux emplois d’entraîneur et de taxista.
Habana Vieja. Fin du jour dans le marché d’artisanat, les ombres s’allongent. Les vendeurs s’occupent à replier les bâches de plastique de leur kiosque. Sur les toiles ondulant dans le vent doux, leurs silhouettes mouvantes se dessinent en contre-jour... on jurerait des personnages de Matisse ou de Fernand Léger. Encore une fois, le miracle de l’humour et de la convivialité cubaine: les deux artisans comprennent tout de suite l’effet de leurs ombres chinoises, et offrent immédiatement à mon objectif une variété de poses originales, spontanées, clownesques! Clic, clic, clic! »
Avec l'exposition "Les coulisses du cirque cubain", présentée durant toute la saison 2024-25, Rénald Laurin convie le public, à travers son regard complice et affectueux, à la découverte d’un univers intime et méconnu.
Pour leur soutien et leur encouragement, mille mercis à Jean, Roberto et Manuel, José Manuel, Nancy, Luc, Emilio et Roberto de l’Escuela nacional de circo de Cuba, Pepitin, Alejandro, Éliane et toute l’équipe de la Tohu, ainsi qu’à Michel de l’Atelier M. Séguin et Mathis d’Audiotopie pour leur expertise. Ma sincère reconnaissance et toute mon amitié à mes modèles pour leur spontanéité et leur générosité.
Venez nous voir,
7 jours sur 7!
2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3