
par Gaëtan Levêque / Le Plus Petit Cirque du Monde
Tarif régulier à partir de
52$
Durée
60 min
Public
6 ans+
Lieu
TOHU
Six acrobates, trois trampolines, un hommage grandiose à cette discipline vertigineuse et spectaculaire.
Dans ESQUIVE, six acrobates explorent et rendent hommage à une discipline : le trampoline. Témoin de la complicité qu’ils entretiennent, le public est convié à admirer leurs trajectoires allant de la légèreté grisante de l’envolée à la constante implacable qui les fait revenir au creux de la toile.
En questionnant la gravité, le poids, la suspension et les changements d’état de corps, la partition acrobatique devient un langage qui traduit les fondements intimes du cirque : l’art de l’envol et de la prise de risque, un éloge à la fragilité et à l’utopie.
ESQUIVE est une invitation à contempler le désir humain de s’élever, à ressentir son effort continu pour s’extraire de la chute.
Depuis 25 ans, Gaëtan Levêque se dévoue au trampoline et en a fait sa spécialité. Polyvalent, il transmet désormais son art à la nouvelle génération, explorant cette discipline artistique en constante évolution.
« C'est un véritable ballet acrobatique [...] et une ode à la liberté. »
À 16 ans, Gaëtan entre à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois puis rejoint le Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne où il fait des portés acrobatiques et du trampoline ses spécialités. Au début des années 2000, il figure parmi les précurseurs d’un renouveau de la discipline en réinventant la toile comme espace d’évolution. Sur son trampoline, il cherche la sensation et conçoit son agrès comme traversé par les mouvements de l’individu, de la foule, des images du réel.
Le Plus Petit Cirque du Monde est à la fois école des arts du risque, espace de travail et de création pour les artistes, et lieu de vie et de rencontre pour son quartier à Bagneux. De jeunes artistes y séjournent pour créer leurs premiers spectacles, des compagnies y trouvent un espace de travail et de diffusion ; tous y partagent leurs pratiques artistiques avec des publics souvent peu familiers des scènes culturelles. Il initie et soutient des projets artistiques qui visent à expérimenter et tester des formes d’écriture audacieuses, ainsi que de nouveaux rapports avec le public. Incluant, au-delà des arts du cirque, les nouvelles formes liées aux cultures urbaines, le geste acrobatique est au cœur du projet artistique, où l'on parle des « arts du risque ».
« Un corpus acrobatique qui nous ramène aux fondements du cirque. »
« Dans un formidable crescendo musical et acrobatique, les suspensions s’accumulent et nous étourdissent de poésie. »
Présence de stroboscope durant le spectacle.
Mise en scène : Gaëtan Levêque
Chorégraphie : Cyrille Musy
Avec : Rémi Auzanneau, Aris Colangelo, Hugo Couturier, Hernan Elencwajg, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit
Collaboration artistique : Sylvain Decure
Création musicale : Maxime Delpierre
Création lumière : Jérémie Cusenier
Création costumes : Mélinda Mouslim
Scénographie : Gaëtan Levêque
Construction : Sud Side
Direction technique et régie lumière : Pierre Staigre
Régie plateau : Antoine Petit
Régie son : Simon Masson
Production : Mathilde Lajarrige
Production : Le Plus Petit Cirque du Monde
Coproduction : Théâtre les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux, Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge, Le Palc Grand Est, Châlons en Champagne, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche – Cherbourg, Collectif AOC
Accueil en résidences : Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche - Cherbourg, Le channel – Calais, Théâtre les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux, Le Palc - Châlons en Champagne
14 FéV au 9 MARS
Une création des 7 doigts de la main en coproduction avec la Fondation Jean Paul Riopelle
Détails
BilletsVenez nous voir,
7 jours sur 7!
2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3