Tournoi de L'Impro Cirque 2019-2020

Les Improduits


COVID-19 – ANNULATION DE SPECTACLE
Suite aux propos du premier ministre du Québec interdisant la tenue d’événement intérieur de plus de 250 personnes, nous sommes dans l’obligation d’annuler le tournoi de l’Impro Cirque dans son intégralité. La billetterie contactera les détenteurs de billets au plus vite. Merci pour votre compréhension, nous partageons votre tristesse pour cette nouvelle et on espère vous retrouver bientôt à la TOHU!


LA PISTE SOUS HAUTE TENSION

Trois jours de compétition, trois soirées incroyables, trois spectacles uniques : le Tournoi de l’Impro Cirque, c’est avant tout 16 circassiens d’ici et d’ailleurs, auxquels se joignent 4 comédiens chevronnés, qui s’affrontent en équipe selon le même concept qu’une ligue d’improvisation – avec des thèmes délirants, un nombre précis de joueurs et des catégories variées –, soutenus par la prestation musicale improvisée des Wonder-Trois-Quatre. La 6e édition de ce tournoi inusité vous offre l’occasion exceptionnelle d’être témoin de leur créativité et de leur adresse hors pair lors de numéros jamais vus auparavant ! Sous le regard vigilant de l’arbitre, ces numéros d’improvisation rassembleront une foule d’éléments : cirque, musique, sport, danse et théâtre. L’issue de la compétition sera véritablement entre vos mains : quelle équipe remportera le tournoi ? Les demi-finales opposeront deux équipes qui devront rivaliser d’originalité pour gagner le cœur des spectateurs. On vous promet de grands moments de cirque et d’improvisation !

12 MARS : PREMIÈRE DEMI-FINALE

BLEUS

BRIGITTE SOUCY - COMÉDIENNE
Après l’obtention d’un diplôme en danse contemporaine de LADMMI, elle poursuit une formation en jeu avec divers professeurs puis complète le stage de Voix & Micro du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal. Artiste polyvalente et curieuse, on a pu la voir à la télévision, sur scène et au cinéma. Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions en plus de collaborer régulièrement avec la compagnie de théâtre d’intervention Mise au Jeu comme comédienne et auteure. Elle évolue présentement comme improvisatrice au sein de la LNI, de la LIM, et du Punch Club; elle a aussi joué avec les Cravates et la Ligue d’improvisation Globale (en plus d’être de ses 3 dernières tournées européennes)!

GUILLAUME LAROUCHE
Guillaume, originaire de Longueuil, a été diplômé de l’École nationale de cirque en 2018. Sa spécialité est la planche coréenne mais il aime tout ce qui touche à l’acrobatie. Il fait également du ballon acrobatique. Depuis qu’il a quitté l’école, Guillaume est devenu artiste de cirque professionnel et voyage à travers le monde en pratiquant le métier d’acrobate. Il est très reconnaissant de pouvoir faire ce qu’il aime et gardera toujours son cœur d’enfant.

CARL DUPUIS-DUGUAY
Carl Dupuis-Duguay est un acteur physique qui repousse les limites de son jeu. Il pratique et étudie l'art du jeu clownesque avec les plus grands maîtres du monde. Il a travaillé comme clown avec différentes compagnies, dont le Cirque Éloize.

DOMINIQUE BOUCHARD
Lancer toutes sortes d’objets ainsi que quelques humains dans les airs fait partie de la profession du diaboliste, jongleur et porteur acrobatique Dominique Bouchard. Finissant de l’École nationale de cirque de Montréal en 2011, artiste, animateur des foules et pédagogue, Dominique multiplie depuis les expériences de scène et a su développer un véritable goût pour le partage et la transmission de ses connaissances. Les compagnies Cirque Éloize, Cirque du Soleil, Midnight Circus, 7 doigts de la main ont notamment fait appel à lui lors de créations, de tournées, événements spéciaux ou de reprises de rôles. Avide de nouveaux défis, Dominique n’hésite pas à parfaire ses acquis auprès de spécialistes internationaux : vélo acrobatique, corde lisse et improvisation viennent compléter son profil artistique multidisciplinaire.

MARJORIE NANTEL

ROUGES

FRÉDÉRIC BARBUSCI - COMÉDIEN
Comédien, auteur, animateur et metteur en scène, il est le fondateur de la compagnie de théâtre improvisé les Productions de L’Instable avec qui il présentera PARC au théâtre aux Écuries les 20, 21 et 22 mai prochain, un spectacle laboratoire présentant l’impact de la scénographie sur le jeu improvisé.

MARC-ANTOINE BOURDON-COUSINEAU
Né à Nicolet Beach, Marc-Antoine est porteur de barre russe au sein du trio Tribarre.

CLAIRE HOPSON
Le petit Sanglier est dérivé des montagnes sauvages de la Colombie Britannique. Différente de son troupeau elle se tient à l’écart. Aussi loin qu’au Québec, elle maîtrise sa discipline et essaie de ne pas trop se perdre sous la neige. Toute nouvelle sur ses pattes, elle titube vers l’avant.

PHILIBERT DALLAIRE
Philibert est diplômé de l’École de Cirque de Québec en 2018, où il s’est spécialisé en tant que porteur de main à main et barre russe. Depuis, il travaille en tant que porteur arrière au sein du trio russe Tribarre, ainsi que dans le duo PhilHandCo.

CORINNE TROTTIER-DAIGLE
Corinne est une ancienne gymnaste, discipline qu’elle a pratiquée de nombreuses années. Depuis toute jeune elle est attirée vers le cirque. Voltigeuse de main à main, banquine et barre russe, elle se forme aux arts du cirque à l’École de Cirque de Québec. Se démarquant par sa qualité d’interprète physique et clownesque, Corinne réussit brillamment à combiner ces aptitudes scéniques à des acrobaties de haut calibre. Elle travaille en ce moment avec le trio de barre russe Tribarre.

13 MARS : SECONDE DEMI-FINALE

JAUNES

LELOUIS COURCHESNE - COMÉDIEN
Joueur d’improvisation depuis près de quinze ans, il a remporté en 2011 le trophée Pierre Curzi à la LNI. Finissant de la cuvée 2001 de l’École nationale de l’humour, LeLouis a ouvert sa carrière sous le signe de l’humour. En quelques années, il a participé à plusieurs événements dont le festival Juste Pour Rire, le Grand Rire Bleu de Québec et l’émission En Route Vers mon Premier Gala. Son originalité et sa fougue lui ont permis de transporter sa créativité sur Internet en jouant dans les séries La shop.tv et Légendes. Parallèlement à sa carrière de comédien, LeLouis a également collaboré comme auteur à plusieurs projets télé dont SNL Québec, Et Si, Camping de l'Ours, Le Gala des Oliviers et les Prix Gémeaux.

CORALIE ROBERGE
Malgré ses 5 pieds 11, Coralie pratique l'art du pliage en deux depuis l'âge de 10 ans. Elle entre à l'École de Cirque de Québec à 18 ans et termine ses études à 22 ans avec plus de flexibilité et de bases en roue Cyr. Depuis sa sortie, elle participe à certains événements à travers la province et en 2019, elle est allée faire un tour en Ontario et aux États-Unis pour faire des spectacles dans les parcs d'attractions. Coralie n'est qu'en début de carrière, mais souhaite pouvoir voyager grâce à son art et accomplir sa "to do list" circassienne avant de mourir.

BRIAN THIBODEAU
Brian Thibodeau est un artiste pluridisciplinaire canadien. Touchant tant les arts plastiques que la couture et l'écriture, ses passions tendent vers les réalisations scéniques, photographiques et cinématographiques. C'est après 15 années d'expériences comme comédien dans plusieurs théâtres qu'il entreprend une formation de cinq ans en cirque. Aujourd'hui, acteur physique gradué de l'École de Cirque de Québec, il détient de multiples réussites professionnelles au sein de différentes compagnies telles qu' Ekasringa, FlipTop, Machine de cirque et Haut-vol. Danseur autodidacte, il enseigne le contemporain acrobatique dans de nombreuses écoles.

ANNIE L’ARCHEVÊQUE SMITH
Annie L’Archevêque-Smith a graduée de l'École nationale de cirque de Montréal en 2011. Durant les années suivantes, elle performe dans plusieurs cabarets, festivals et théâtres. La nature curieuse d’Annie va l’amener à découvrir de nouvelles disciplines. En 2016, elle fait son chemin au Cirque du Soleil, où elle performe Bungee et Parkour. En 2018, elle joint le monde d’Avatar avec le spectacle du Cirque du Soleil Toruk.

NICOLAS AUDET
Après avoir découvert l’École de Cirque de Québec, Nicolas a décidé de se lancer dans le domaine artistique. Il a alors suivi une formation professionnelle en arts du cirque dans le but d’être le plus souvent possible sur une scène en tant qu’artiste. Il a ainsi adhéré aux arts du cirque en tant que jongleur. C’est en 2008 qu’il a la chance de se faire valoir dans plusieurs numéros divers avec le Quatuor Stomp. Il a présenté ses numéros au Cirque du Soleil en 2010, le Royaume de tôle en 2011, au Forum universel des Cultures à Valparaiso au Chili, ainsi qu’a plusieurs émissions de télévision telles que La vie est un cirque (TV5) et Juste Pour Rire. Il a été un membre organisateur du plus grand festival de jonglerie en Amérique du Nord, soit le Turbo Fest. Après avoir fait plus de 1500 spectacles, il est toujours là pour le divertissement!

VERTS

AMÉLIE GOEFFROY - COMÉDIENNE
Amélie Geoffroy parcourt le milieu de l’improvisation depuis plus de 10 ans. On a pu la voir entre autres aux Cravates, à la LIM, au Punch Club et au sein des spectacles Ça suffit la comédie. Elle a fait partie de deux distribution du spectacle Dompteur présentés par les productions de L’Instable en 2015-2016. Chanteuse, elle a fait partie du groupe Lazy Lovers de 2009 à 2015 et participe à divers projets musicaux (Sunny Duval, X. Laplante). Elle est joueuse régulière à la LNI depuis 2014.

PHILIBERT HÉBERT FILION
Clown multidisciplinaire de parents clowns aimant faire des choses drôles depuis cela un bon p’tit bout à ben des endroits pour ben du monde! Yeah!

CATHERINE GIRARD
Catherine parcourt les scènes du monde depuis maintenant près de 20 ans au sein de plusieurs compagnies telles que le Cirque Éloize, la Compagnia Finzi Pasca, les 7 doigts et le Cirque du Soleil. Artiste multidisciplinaire et maman de deux garçons, elle continue d'alimenter jour après jour sa passion pour le cirque.

SANTIAGO RIVERA
Né le 27 décembre 1997 au Guatemala, Santiago s'est introduit dans le monde des arts dès son plus jeune âge. À cinq ans, il a alors commencé à danser et à jouer la comédie. Mais ce n'est qu'à l'âge de sept ans qu'il a commencé à jongler. À 19 ans, il a été accepté à l'École nationale de cirque de Montréal où il étudie encore actuellement. Cette année, il a même fondé sa propre compagnie de cirque, la Compagnie Zirconium.

TIMOTHÉ VINCENT
Timothé Vincent a immigré de France au Québec en 2013 pour y suivre la formation de l’ECQ. Il y solidifie ses performances acrobatiques et y élargie son éventail notamment avec la roue Cyr, les anneaux chinois et la bascule. Depuis l’obtention de son diplôme en 2017, Timothé a travaillé principalement en Amérique du nord et en Europe avec Machine de Cirque, les 7 Doigts et le Cirque du Soleil. Il aime également diversifier les expériences, d’où sa participation à la demi-finale de l’Impro Cirque et à la mise en scène d’un cabaret pour l’école préparatoire de Sainte-croix. Il n’hésite pas à présenter d’autres disciplines au gré des contrats mais priorise sa pratique de l’acrobatie au sol.

À PROPOS DE L’IMPRO CIRQUE ET DES IMPRODUITS

Nicolas Fortin et Philippe Trépanier des Improduits ont co-fondé L’impro Cirque (LIC) à Montréal, en 2009. Le concept a été remarqué lors de la première édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, en 2010. Depuis ses débuts, la LIC a organisé 50 matchs, a participé 5 fois à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, une fois au festival Polo Circo en Argentine ainsi qu’à l’événement Temps Fort Québec organisé par le Cirque-Théâtre d’Elbeuf en France.


« Entre mimes hilarants, postures délicates, portés incroyables et visages radieux, les bleus comme les rouges ont conquis le public. »

Sors-tu
Programmation