Le projet FALLA

Le projet FALLA

Origine de la FALLA
La FALLA célèbre l’expression artistique, la diversité et puise ses origines dans les traditions carnavalesques de Valence en Espagne. L’évènement donne lieu à la construction d’une gigantesque œuvre en bois mise à feu lors de festivités populaires.

Création d'une oeuvre collective
La TOHU a accueilli ses falleros, six jeunes montréalais d’origines diverses en démarche d’intégration socioprofessionnelle et appuyés par le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal. Âgés entre 17 et 27 ans, ils s’affairent durant 10 semaines à bâtir une structure monumentale s’érigeant sur 35 pieds de hauteur et 25 pieds de largeur, en s’inspirant d’une thématique : les célébrations du 375e de Montréal. Épaulés par des artistes professionnels et près de 300 citoyens du quartier Saint-Michel, ils expriment à travers la construction de l’œuvre géante la pleine vitalité d’un projet concret de participation citoyenne et multiculturalisme.

4 étapes de travail
1. Construction
2. Modelage
3. Assemblage et accessoires
4. Peinture

La structure, étudiée et conçue pour permettre une bonne répartition du feu, est fabriquée à partir d’une armature de bois, sur laquelle les personnages sont ajoutés. Les six falleros y agrafent une succession de minces lattes de bois qui créent les formes arrondies et recouvrent l’ensemble de papier (importé de Valence), d’enduit et de peinture, favorables à sa consumation. On doit la solidité de la structure au fait que tous les morceaux sont emboitables. La FALLA n’est visible en entier que quelques jours avant qu’elle ne disparaisse en fumée.

L’œuvre géante 2017
• Sous le thème du 375e anniversaire de Montréal
• Hauteur moyenne de 35 pi et largeur moyenne de 25 pi.
• Sont représentés : Jacques-Cartier, Maisonneuve et un chef Amérindien, le centre-ville de Montréal, les jeux olympiques, Expo 67, le Méto, la diversité culturelle, le fleuve Saint-Laurent

L’art de mettre le feu
Après beaucoup de travail, la construction sera brûlée lors d’un mythique concert d’effets pyrotechniques, geste évoquant la renaissance et le renouveau, tel le phoenix qui renaît de ses cendres. Un symbole vivant du projet d’intégration, de partage culturel et d’expression artistique qu’est la FALLA.

Pour voir la FALLA 2016 cliquez ICI

Programmation