Elles prennent leur place TOHU Elles prennent leur place TOHU

Elles prennent leur place

Exposition virtuelle

Yvette, Camille, Consuelo, Danielle, Dulciane, France, Isabel, Jocelyne, Mavi, Nathalie, Régine, Nermeen, Philomène, Kiran, Delphine, Elany et Éliane...
Cette exposition virtuelle se veut la célébration des femmes qui ont, chacune à leur façon, pris leur place.

Ces femmes se sont prêtées au jeu de revêtir le nez de clown, et de s’investir, entière, par leur voix, leur regard, leurs récits, dans ce projet de médiation culturelle unique.

Faites défiler le carrousel pour découvrir les photos de ces 12 femmes :

4 1 2 3 5 6 7 8 9 10 11 12

L’invitation lancée aux organismes partenaires Brin d’elles et Le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, en collaboration avec les artistes Philomène Lévesque Rainville et Kiran Ambwani, était de réunir un groupe de femmes pour un projet alliant ateliers d’art clownesque et de photographie, et prenant comme moteur l’exposition Elle prend sa place regroupant des œuvres du fonds Jacob-William présentée du 19 octobre au 7 décembre 2022 dans le Hall d’exposition de la TOHU.

Le Fonds Jacob-William est l’une des plus importantes collections privées consacrées aux arts du cirque au monde. L'exposition présentée à l’automne 2022 à la TOHU illustrait des figures de femmes marquantes, abordant ainsi la question de la multiplicité des identités au féminin.

Les participantes du projet se sont réunies une première fois au mois de novembre 2022 dans l’espace d’exposition pour une visite de l’exposition guidée par Éliane Bélec, Chargée des expositions et du patrimoine à la TOHU, et une initiation à l’art clownesque avec la comédienne Philomène Lévesque Rainville.

Elles se retrouveront 6 fois au total, dont 5 dans les locaux de l’organisme Le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs pour poursuivre leur exploration de l’art clownesque, accompagnées par Philomène ; se prêter au jeu du portrait photographique devant l’œil bienveillant de Kiran Ambwani ; et pour découvrir à leur tour les bases de l’image photographique avec Kiran.

Les images présentées ici illustrent ce processus. Chaque triptyque est composé des deux portraits captés par la photographe Kiran Ambwani, tandis que la troisième image est l’œuvre des participantes qui nous partage et nous dévoile une vision d’elle-même.

Dans la foulée de la journée internationale des droits des femmes, nous tenons à souligner l’implication de ces femmes.

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3