TH24 2560x610 Site Web FB100 TH24 2560x610 Site Web FB100

Frédéric Back : la nature à l’œuvre

  • Tarif régulier à partir de

    Gratuit

  • Durée

    À partir de 19h

  • Public

    Pour tous

  • Lieu

    Sous le Grand chapiteau de la TOHU

Dans le cadre du 100e anniversaire de naissance de l’artiste et militant pour l’environnement Frédéric Back, la TOHU présentera tout au long de l’été des activités gratuites mettant son œuvre en lumière. 

La soirée d’inauguration des festivités se fera le 20 juin sous le chapiteau Trèfle de la TOHU. Le public y est invité en grand nombre dès 19h. 

Lors de cette soirée, la porte-parole de l’événement, l’environnementaliste Laure Waridel, témoignera de son respect pour l’engagement profond manifesté par Frédéric Back envers la nature. Le fils de l’artiste, Christian Back, lui rendra également un vibrant hommage. Un arbre commémoratif sera dévoilé et des courts métrages seront présentés, en collaboration avec Radio-Canada.

 

HORAIRE DE LA SOIRÉE :

  • 19h30 à 19h50 : Hommages à Frédéric Back
  • 19h50 à 21h : Projection d’extraits du documentaire Frédéric Back : Grandeur nature et des courts métrages Crac et L’homme qui plantait des arbres.

 

DÉCOUVREZ TOUTE LA PROGRAMMATION :

La TOHU présentera donc tout au long de l’été des activités gratuites mettant en lumière l’œuvre de Frédéric Back. Des conférences sur les changements climatiques et des ateliers sur le jardinage urbain côtoieront des projections gratuites.

  • Ateliers sur le jardinage urbain : Les jardins TOHU seront l’hôte d’ateliers sur le jardinage urbain offerts par Ville en Vert. Vous pourrez ainsi élargir vos connaissances à propos de l’aménagement d’un potager, de son ouverture à sa fermeture, en passant par son entretien. Inscription requise
    Dates : 6 juin, 11 juillet et 19 septembre, de 10h à 11h

     

  • Projections gratuites au Centre des arts de la Maison d'Haïti, en collaboration avec le programme Hors les murs du Ciné-club de Saint-Michel, Ciné-quartier, la TOHU et la société Radio-Canada.
    Le jeudi 27 juin, de 19h à 20h30 : Projection de trois courts-métrages du réalisateur  
    L’Homme qui plantait des arbres (1987, 30 min)
    Le fleuve aux grandes eaux (1993, 24 min)
    Crac (1981, 15 min)
    Le jeudi 4 juillet, de 19h à 20h30 : Projection du documentaire Frédéric Back : Grandeur nature, de Phil Comeau. 

    Réservations requises. Les laissez-passer sont disponibles 14 jours avant la date de l’événement.
Frederic Back projections
  • Une murale hommage collaborative réalisée par Dominique Desbiens ornera aussi les conteneurs à l’entrée de la TOHU. Les citoyens de Saint-Michel seront invités à y ajouter leur coup de pinceau.  Les dates de réalisation seront du 22 au 27 juillet
    Six jours de travail sont prévus, incluant 3h d’ateliers pour des groupes de citoyens.
     
  • Vernissage 5 à 7 de l’exposition de Guylaine Chevarie-Lessard dans le Hall d’exposition de la TOHU le 18 septembre. Mme Chevarie-Lessard a peint des toiles géantes inspirées de l’œuvre de Frédéric Back. 
     
  • Conférence sur Frédéric Back, le 18 septembre. La conférence de la biographe de Frédéric Back, Hélène Jasmin, accompagnée d’une clarinettiste, sera présentée à 19h à la suite du vernissage.
     
  • Les conférences sur les changements climatiques auront lieu en automne. Les dates sont encore à préciser.

 

LA JOURNÉE D’ACTIVITÉS FAMILIALES DU 1ER SEPTEMBRE EST AUSSI À METTRE À L’AGENDA.  

Cette journée sera bien remplie avec des projections de courts métrages, un spectacle de M. Gazon, un parcours théâtral « Arbracadabra » à travers les arbres par la troupe Toxique Trottoir, des ateliers et contes écologiques avec les Conteurs à gages, une visite guidée théâtrale du parc Frédéric-Back menée par Renardo et Ciguela, le spectacle circassien La Crinoline aux chapeaux de Marguerite à bicyclette, une promenade arboricole avec Cœur d’épinette, sans oublier les ateliers botaniques du Professeur Pileas, des artistes déambulatoires qui exploreront le thème de la nature, et l’occasion de tester vos connaissances avec la version quiz de la Fresque du Climat.

M. Gazon : Il vous étonnera en exécutant des équilibres et des jongleries fantaisistes avec des balles, quilles, torches, couteaux et autres objets.  Du haut de son grand monocycle et en compagnie de ses assistants favoris, les membres du public, il saura animer et faire rire aux larmes les petits comme les grands.​ Durée: 45 minutes​.

 - Arbracadabra est un parcours théâtral à même les parcs ou boisés qui nous branche à la vie des arbres.​Théâtre de rue, marionnettes et arts du cirque se mélangent avec malice dans ce spectacle ludique et engagé qui questionne nos actions autour des enjeux climatiques.​ Durée: 60 minutes​.

 - Les Conteurs à gages : Duo de conteurs spécialisé dans les thématiques environnementales, Donnent des ateliers collectifs lors duquel les participants sont invités à unir leurs forces dans la création d’un conte.​
Durée: ​
Conte - 30 minutes ​
Atelier - 45 minutes 

Renardo et Ciguela : Petite pièce conçue spécifiquement pour le parc Frédéric-Back. Jouée par des guides du parc, cette pièce met en scène les personnages d’un renard et d’une cigale qui intègrent des informations sur l’histoire du parc à leur aventures.​ Durée: 1h30​. Pour les 3 à 8 ans.
 
La Crinoline aux chapeaux : Spectacle circassien de cinq artistes avec une démarche écoresponsable. Durée : 35 minutes.
 
Cœur d’épinette : La promenade arboricole est un parcours qui permet de découvrir les arbres et la nature urbaine. On peut y apprendre à identifier les genres et les espèces en observant les feuilles, les fleurs, l’écorce, la structure et le port de l’arbre, ainsi qu’à porter attention au milieu environnant. ​Pour la promenade arboricole pour enfants, la mission nécessitera les sacs à dos des petits inspecteurs d’arbres.​ Durée : 1h30​.
 
Le Professeur Pileas : Personnage haut en couleur, il partage son savoir d'horticulteur de façon ludique et amusante sous les thèmes suivants : potager, herbes médicinales, botanique, entretien de plantes, apiculture, ornithologie, mosaïque, toit vert, mur végétalisé et bien d'autres!​ Durée : 1h30.
 
Les trois principaux courts métrages de Frédéric Back seront également présentés :
L’Homme qui plantait des arbres (30 min)​
- Le fleuve aux grandes eaux (24 min)​
Crac (15 min)​

1er septembre

POUR LES CAMPS DE JOUR :

La TOHU offre aux camps de jour la possibilité de s’inscrire à une activité éducative gratuite sur Frédéric Back. En explorant le parc Frédéric-Back, les jeunes participants découvriront pourquoi la présence des arbres est si importante dans notre environnement. Cette activité est l'occasion de visionner des extraits d’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste, L'homme qui plantait des arbres. Elle inclut également des expériences scientifiques et sensorielles et un parcours en trottinette dans le parc. 

Vous pourriez aimer

Voir la programmation complète
TH24 2560x610 Bene Cirque Billetterie

11 JUILL

  • Spectacles

Détails

Billets
Insectes a la belle etoile TOHU

14 JUIN au 23 AOûT

  • Activités gratuites

Détails

Billets
Creatifs par nature

23 JUIN au 8 SEP

  • Activités gratuites

Détails

Billets

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3