TH24 25 2560x610 MAPUTO SITE WEB TH24 25 2560x610 MAPUTO SITE WEB

Maputo Mozambique

  • Tarif régulier à partir de

    31,60$

  • Durée

    60 min

  • Public

    Pour tous, à partir de 6 ans

  • Lieu

    TOHU

Achetez vos billets

Abonnements, groupes et autres tarifs disponibles lors de l'achat

Maputo-Mozambique incarne une fusion dynamique de mouvement, jongleries, chant et percussions. Cette création offre une liberté totale aux interprètes, générant des performances spectaculaires et inattendues. Initialement formé lors d’un stage de jonglerie en Mozambique en 2011, ce spectacle a surpassé ses objectifs initiaux, accumulant plus de deux cents représentations à travers le monde. Entre rebonds sur percussions, jonglerie de sacs plastiques, balles et massues, chaque représentation est une exploration vivante et innovante aux frontières de la danse, du cirque et de la musique, mêlant énergie et poésie dans une ambiance festive et captivante.

"Conjuguant jeux corporels et rythmiques, six artistes mozambicains mettent en œuvre un jonglage musical d'une grande précision. Une partition inédite."

- La Terrasse

À propos de Thomas Guérineau

Thomas Guérineau commence le jonglage à l’âge de 15 ans en autodidacte. Il se forme au jonglage, acrobatie, mime, danse, musique à l’école Annie Fratellini de 92 à 96. C’est au cours de ces années que l’art du geste prend pour lui de l’importance au contact de Philippe Minella. À cette même époque il travaille dans des ateliers de recherche avec Dominique Boivin, Francesca Lattuada, Sophie Meyer. Pendant ces années d’apprentissage à l’école de cirque, il crée une pièce de jonglage courte intitulée Tango avec Bruno Lanteri, son attirance pour la danse lui fait participer à des ballets d’opéra au cours desquels il travaille avec Erik Kruger (mise en scène), Tessa Beaumont et Alban Richard (chorégraphes). De 2007 à 2010, il fonde et co-dirige la Maison des Jonglages qui porte aujourd’hui l’un des plus gros festival international de jonglage. Il crée quatre pièces de jonglage musical : Circulaire (2011 - duo, Thomas Guérineau et Mathias Pontevia) et Maputo–Mozambique (2013 - pièce pour 6 jongleurs du Mozambique), Lumière, impact et continuité (2018 - duo entre un jongleur-percussionniste et un créateur lumière), Petite Rêverie (2019 - duo, spectacle pour le très jeune public) issu de la matière artistique de Rêverie
(2020), Ombres, Corps, Sons avec des étudiants de l’ENACR - Ecole Nationale de Rosny-sous-Bois sur une commande du Théâtre et Cinéma Georges Simenon de Rosny et de l’ENACR.
En 2024, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris, il créé la pièce Basketteuses de Bamako mêlant jonglage et basket avec des artistes de Bamako au Mali.

Conception et mise en scène : Thomas Guérineau
Création lumière : Christophe Schaeffer
Jongleurs-musiciens interprètes : Prime Ezinse Minhom Landry, José Joaquim Sitoë, Mariam Diakite, Djenebou Fane
Administration de production : Agathe Hautefeuille
Chargé de production et de communication : Marie Dubrez
Chargée de diffusion : Isabelle Prud'homme
Production : compagnie TG

Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la communication–DRAC Île de France, Institut Français–Ministère des Affaires Etrangères, Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, La ville du Bourget, Compagnie Sham, Conseil Régional île de France, le Plus Petit Cirque du Monde, La Maison des Jonglages/Centre Culturel de La Courneuve, Festival Africolor.

Achetez vos billets

Abonnements, groupes et autres tarifs disponibles lors de l'achat

Vous pourriez aimer

Voir la programmation complète
TH24 25 2560 X610 DUCK POND SITE WEB

5 FéV au 9 FéV

  • Spectacles

Détails

Billets
Dracula banniere

11 SEP au 18 SEP

  • Spectacles

Détails

Billets
Traces de voyage TOHU

18 DéC au 2 FéV

  • Expositions

Détails

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3