Devenez membre TOHU

Encouragez ainsi l'employabilité locale, le développement durable et le rayonnement des arts du cirque, tout en économisant !

Devenez membre
TH24 2560x610 Site Web KINO 26sept v2 TH24 2560x610 Site Web KINO 26sept v2

Micro-Kabaret KINO-TOHU

  • Tarif régulier à partir de

    Gratuit

  • Durée

    À partir de 18h30 (début des projections à 20h)

  • Public

    Pour tous

  • Lieu

    TOHU

La TOHU célèbre ses 20 ans cette année et pour l’occasion, elle s'est associée à Kino Montréal et mettra de l’avant le 7e art en présentant le 26 septembre dans sa salle circulaire, un festif Micro Kabaret TOHU. Présenté par CRAVE, en collaboration avec L’Inis, Royal Photo, Luna et On tourne vert, cet événement gratuit est ouvert à tous.  

Animée par Frédéric Barbusci, cette soirée donnera l’opportunité à cinq cinéastes choisis pour l’occasion de présenter un court métrage de leur cru de 6 à 8 minutes, inspiré par La TOHU, qui aura pour thème « Quand le cinéma côtoie l’extraordinaire ».  

Le public présent le 26 septembre aura ainsi la chance de visionner Hiko de Flavien Demeure, Escape Artist de Sergine Dumais, La voix du clown de Jack Brayer, Les Semelles du quartier de Dominique Caron et Je suis de Kevin Veynand.  

Ces courts métrages auront d’une façon ou d’une autre un lien avec la TOHU et sa mission : arts et artistes circassiens, créativité, parc Frédérick-Back, développement durable, solidarité communautaire. 

 

Un appel à projets 

C’est parmi une vingtaine de participants ayant répondu à un appel à projets lancé conjointement par Kino et la TOHU que les cinq cinéastes principaux du Micro Kabaret ont été sélectionnés.  

Les films de ces cinq réalisateurs ont été choisis par un comité, formé de l’équipe de Kino Montréal et de deux représentants de la TOHU, en raison de la qualité des projets antérieurs de leurs créateurs, du respect du thème de la TOHU, de l'originalité des scénarios proposés et du professionnalisme, de l'expérience et de l'autonomie se dégageant des propositions. 

Pour s’être distingués, les cinq cinéastes recevront des prix extraordinaires : une invitation pour deux à toutes les premières de tous les spectacles de la TOHU pendant un an, incluant le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE, ainsi qu’une formation du programme On tourne vert qui leur permettra de développer des compétences en développement durable afin d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement lors de leur production, en plus d’une carte-cadeau de Royal Photo. 

De plus, des courts métrages de moins de 2 minutes dont la thématique sera « Au-delà du cirque » seront aussi projetés. Réalisés dans le cadre d’un appel à défi lancé par Kino Montréal pour la TOHU, ces très courts films visent à mettre de l’avant, en plus du Cirque, les deux autres missions de la TOHU dont on parle moins, soit ses préoccupations pour la Terre et pour l’Humain. 

1

Jack Brayer

Jonathan "Jack" Brayer, né à Montréal et élevé à Halifax, est un artiste polyvalent passionné par la narration. Depuis 2009, il s'est fait un nom dans les effets visuels, dirigeant également de nombreux clips musicaux et courts métrages. En 2012, il a été nominé pour un Music Nova Scotia Award et un ECMA pour "Gloryhound’s Electric Dusk." En 2024, sa web série "Assessment" a remporté le People's Choice Award au Kino x FIP.

Titre du film : La voix du clown
Crédit photo : Noodle

En savoir plus sur Kino Montréal
4

Sergine Dumais

Diplômée de l'American Musical and Dramatic Academy (AMDA) de New York, la Québécoise Sergine Dumais a débuté sa carrière en théâtre musical au Québec, d'abord en tant que comédienne, puis metteure-en-scène avant d’aller s’installer à Los Angeles pour étudier auprès de la grande dame de la direction d’acteurs, Judith Weston. Durant 12 années à Los Angeles, elle a dirigé les doublages de plus de 20 longs métrages et 50 épisodes de télé, a enseigné le jeu d’acteur à AMDA et en 2020, Sergine a réalisé son premier court métrage, Wichita, mettant en vedette Maxim Roy et Jeremy Sisto. Wichita a été sélectionné dans plus de 50 festivals, dont Aspen Shortsfest, Austin Film Festival, Cinequest, et a fait partie de la liste des 20 courts métrages « à ne pas manquer » au Short Shorts Film Festival de Tokyo. Le film a remporté plus de 20 prix à travers le monde. Sergine est récemment de retour au bercail. C’est avec beaucoup de bonheur et d’émotion qu’elle réalise son deuxième court-métrage qui est son tout premier en français, sa langue maternelle!

Titre du film : Escape Artist
Crédit photo : Éva-Maude TC

En savoir plus sur Kino Montréal
5

Dominique Caron

Dominique Caron est un cinéaste autodidacte, originaire du Québec, Canada. Après avoir obtenu son diplôme en droit, il se tourne rapidement vers le cinéma et commence à travailler comme vidéaste indépendant, développant des compétences techniques précieuses tout en gagnant sa vie. En 2018, il s’installe en Argentine pour approfondir ses connaissances en jeu d’acteur et en scénarisation. C’est là qu’il obtient son premier crédit officiel en tant que directeur de la photographie, pour le court-métrage argentin Los Fuegos Artificiales, réalisé par Gisela Corsello. En 2023, il signe son premier film de fiction en tant que scénariste, réalisateur et producteur : ¡Quédate en casa!

Titre du film : Les semelles du quartier
Crédit photo : Dominique Caron (Autoportrait)

En savoir plus sur Kino Montréal
2

Flavien Demeure

Flavien commence sa carrière à 15 ans en tant que clown pour enfants, puis devient animateur et directeur de camps d’été. Formé en réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris, il travaille sur plusieurs projets cinématographiques avec un jeune public avant de réaliser ses propres courts-métrages. En 2013, il décide de se consacrer à des projets centrés sur l’enfance, mais une maladie le pousse à s'installer au Québec. Après six ans, il reprend le travail sur des plateaux et développe de nouveaux projets, dont une série web et un long-métrage jeunesse. En 2023, il réalise Nid de poule. Flavien est également engagé auprès d'associations pour aider les jeunes.

Titre du film : Hiko
Crédit photo : Quentin Andrup

En savoir plus sur Kino Montréal
3

Kevin Veynand

J’ai commencé ma carrière en 2017 après avoir reçu un master en effets spéciaux. Je suis arrivé en 2019 au Canada pour travailler chez MPC et Mikros, deux compagnies d’effets spéciaux et Animation dans lesquelles j’ai pu travailler sur des films pour le cinéma. C’est en 2022 que j’ai commencé à m'orienter vers la réalisation tout en continuant ma carrière dans l’animation, avec d'abord un vidéo clip pour David Jankowski, chanteur québécois. C’est en 2023 que j’ai vraiment commencé mes courts métrages pour Kino, ou j’ai pu participer à la mini-série avec le FIP avec mon projet “Roxane” et gagner le prix du jury.

Titre du film : Je suis
Crédit photo : Kané Beignet

En savoir plus sur Kino Montréal
Kino MTL 2

À propos de Kino Montréal

Né à Montréal en 1999, Kino encadre et soutient la création de courts métrages, de la page à l’écran. Par la force du réseautage, des classes de maître, des formations, du prêt d’équipement, d’un soutien logistique ou d’un soutien financier d’appoint, Kino rassemble et outille une communauté de créateurs de courts métrages pour accélérer le développement individuel des artistes et les faire rayonner ainsi que leurs œuvres.

En savoir plus sur Kino Montréal

Vous pourriez aimer

Voir la programmation complète
Expo Dialogues avec Frederic Back

18 SEP au 15 DéC

  • Expositions

Détails

Coulisses du cirque cubain

26 SEP au 1 SEP

  • Expositions

Détails

Winslow dancers

27 SEP

  • Spectacles

Détails

Billets

2345, rue Jarry Est,
Montréal (Québec) H1Z 4P3